Page:Lope de Vega - Théâtre traduction Damas-Hinard tome 1.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À quelle époque Lope de Vega a-t-il composé son Nouvel art dramatique ?

M. Martinez de la Rosa[1], et après lui M. Fauriel[2], placent cette composition à la date de l’année 1602. C’est une erreur. Dans le catalogue du Peregrino, publié en 1603, Lope annonce trois cent trente-et-une comédies ; or à la fin du Nouvel art dramatique, il en déclare quatre cent quatre-vingt-trois : donc, nécessairement, le Nouvel art dramatique est postérieur de plusieurs années à la publication du Peregrino. Selon nous, et par suite d’une foule d’inductions qu’il serait trop long de détailler, le Nouvel art dramatique a dû être composé vers l’année 1609.

Cette rectification n’est pas tout à fait sans importance. Si le Nouvel art dramatique a été composé en 1602, et que Lope n’ait commencé à se faire connaître qu’en 1600, comme l’assure M. Fauriel, ce poëme serait l’ouvrage d’un auteur novice encore ; tandis que s’il a été composé en 1609, et que Lope ait débuté de 1590 à 1592, comme nous le prétendons, le poëte avait alors vingt ans d’expérience et de succès, et il ne faudrait pas juger trop légèrement une œuvre où un grand maître a posé la théorie de son art.

Nous demandons pardon au lecteur de l’avoir arrêté aussi longtemps à la réfutation de quelques erreurs. Mais il nous a paru qu’il n’était pas sans importance d’établir sur la vie et les ouvrages d’un grand poëte ce que l’on doit chercher soigneusement sur tous les hommes et en toute chose : — la vérité.

  1. Obras literarias, t. II, apendice sobre la tragedia.
  2. Article déjà cité.