Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Basses-Pyrénées ; arr. de Pau, cant. de Garlin. — La classe se fait presque partout sous le vestibule ou porche de l’église, ouvert à tous les vents, et où les enfants doivent se geler pendant l’hiver, et sont exposés aux courants d’air pendant l’été.

Seine-et-Oise ; arr. de Pontoise, cant. de Luzarches. — Bellefontaine : — École établie sous le clocher ! c’est assez dire qu’elle est en mauvais état.

Fosses : — Cette école, qui est établie dans une des chapelles de l’ancienne église, est fort malsaine et aussi mal tenue.

Aisne ; arr. de Soissons, cant. de Vailly. — Dans plusieurs communes, il n’y a pas de local pour l’école ; on ne trouve ni à en acheter ni à en louer. Telle est la situation de Louper.

Basses-Pyrénées ; arr. de Mauléon, cant. de Saint Jean-Pied-de-Port. — L’instituteur d’Arnéguy avait pour local une mauvaise petite chambre à un rez-de-chaussée, humide et insalubre, qui tombe en ruine. La commune avait commencé à y faire des réparations. En attendant, l’instituteur Etcheberry réunit les élèves en plein air, de l’autre côté du pont qui sépare la France de l’Espagne, sous le soleil d’Espagne.

Nord ; arr. d’Avesnes. — Un homme (puisse-t-il avoir des imitateurs), un homme généreux a voulu doter sa commune d’une école : il voulait le bien ; il a dû le vouloir envers et contre tous. Enfin, l’école s’est élevée, malgré les obstacles ; modeste au dehors, mais riche en dedans de tout ce qu’il fallait. Pendant la construction, le maître, jeune homme de la commune, s’instruisait à Paris, dans une école normale, aux frais de celui qui a tout payé, qui paie encore tout, mais largement, magnifiquement. Aussi, l’école est-elle fréquentée dix mois de l’année. Puisse-t-elle prospérer long-temps, et avec elle son bienfaiteur !

Vosges ; arr. de Neuf-Château, cant. de Neufchâteau. — En général, les écoles primaires, dans les cantons que j’ai parcourus, sont évidemment en progrès. Il reste encore quelques traces de leur état passé, mais elles s’effacent tous les jours. Matériel des écoles ; instruction des enfants et des maîtres ; morale de ceux-ci, tout devient sensiblement meilleur.