Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment, qu’après quinze jours de présence, la plupart des enfants tombent malades, et quittent l’école.

Moselle ; arr. de Sarreguemines. — Il serait à désirer que M. le Ministre de l’instruction publique, en envoyant à tous les comités des plans de maisons d’école, y joignît aussi un tableau indicatif de la grandeur de chaque salle, suivant le nombre des enfants, en y ajoutant un dixième d’espace en sus, eu égard à l’accroissement de la population. De plus, le plan d’une maison d’école à construire devrait toujours être soumis à M. le recteur de l’académie, avec un avis préalable du comité qui indiquerait en outre le nombre d’élèves pour lequel la salle serait destinée.

Yonne ; arr. de Tonnerre, cant de Crusy. — Les communes, en général, n’ont pas une juste idée d’une maison d’école et, à en juger par celles qui sont en construction ou qui ont été regardées comme suffisantes par l’autorité supérieure de l’arrondissement, il est à croire que cette autorité, et les architectes eux-mêmes, ne conçoivent guère mieux ce que la loi entend par convenable. Il me paraît urgent que l’autorité ait là-dessus des instructions nettes, précises, afin de hâter les réparations, les agrandissements, l’assainissement des maisons d’école existantes, et de diriger les constructions commencées ou à faire dans les termes de la loi.

Aude ; arr. de Narbonne. — Chez M. C…… à Villesèque, quelques élèves sont assis par terre.

Aude ; arr. de Narbonne, cant. de Durban. — Le mobilier est partout nul, et les communes n’ont pas les moyens d’y pourvoir. Dans la plupart des écoles, les élèves sont obligés de s’asseoir par terre.

Pyrénées-Orientales ; arr. de Perpignan, cant. de Prades et Vinça. — Fréquemment les élèves sont assis, dans les écoles, sur le pavé, et pour écrire ils doivent se placer tout droits devant la table qui sert de support à leurs cahiers : position que je signale comme pouvant leur déranger les fonctions de l’estomac, et être éminemment préjudiciable à leur avancement.

Moselle ; arr. de Sarreguemines. — Je n’ai vu généralement qu’une ou deux tables très-larges, où les enfants étaient assis des deux côtés, et la moitié tournant le dos au maître.

Seine ; arr. de Sceaux, cant. de Villejuif. — Le mobilier est aussi mal approprié pour le genre d’instruction qu’on y reçoit ; ce sont presque partout de vieilles tables larges et incommodes.