Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pourra-t-elle nourrir son instituteur livré exclusivement à l’instruction ? J’admets, terme moyen, douze écoliers l’hiver ; j’en suppose quatre qui écrivent, et huit qui lisent ou épellent. Ceux qui écrivent paient 75 cent. Le maître en perçoit donc 3 fr. par mois, ce qui donne 9 fr. pour les trois mois ; il reçoit des huit autres, pour le même temps, à 50 cent. par mois ; 12 fr. et 9 = 21 fr. pendant l’hiver ; l’été, terme moyen, huit écoliers au plus, il n’y aura point d’écrivains ; ceux-ci sont déjà robustes et vont aux champs. Je dis donc huit élèves à 50 cent., 4 fr. par mois, 56 fr. pour les neuf mois de l’été, et 21 fr. pour l’hiver : rapport annuel de la rétribution mensuelle 57 fr., et 200 fr. de traitement — 257 fr. L’instituteur ne peut pas vivre avec cela. Doucey, Norrois, Monetz, Malignicourt, Recim-la-brûlée, Saint-Eulien, Vouilleron sont dans le même cas.

Haute-Vienne ; arr. de Bellac, cant. de Dorat. — Et cependant, il serait fort difficile de remplacer les instituteurs, qui, presque tous sont du pays, par d’autres qui seraient étrangers, parce que ceux-ci n’y trouveraient pas des moyens d’existence suffisants pour s’y fixer.

Ain ; arr. de Nantua. — La commune de Granges est située dans la position la plus ingrate, entre l’Ain et des rochers escarpés ; de sorte que, pour aller à l’école, les enfants étaient obligés de traverser, sur une traille, la rivière souvent impraticable. D’après les renseignements fournis par M. le maire, en l’absence du conseil municipal, la commune de Naptis n’a point voté de traitement.

Ain ; arr. de Nantua. — Il se trouve, dans cette commune, deux hameaux auxquels les mauvais chemins ne permettent pas d’envoyer leurs enfants à l’école.

Ardèche ; arr. et cant. de Privas. — Les parties de l’Ardèche que j’ai visitées (l’arrondissement de Tormer et celui de Privas) offrent bien des obstacles difficiles à vaincre, pour y répandre partout l’instruction primaire. Un grand nombre de communes comptent une circonférence de cinq et six lieues, et la population en est distribuée dans cinq, six, sept, et jusqu’à huit hameaux assez distants les uns des autres. Le pays est coupé par des ravins, ou des vallées profondes et des torrents dangereux, surtout dans la saison où les enfants vont à l’école ou pourraient y aller.

Ardèche ; arr. de Tournon, cant. de Saint-Martin-de-Valamas. — Toutes les communes du canton de Saint-Martin-de-Valamas sont situées dans un pays extrêmement montueux, et entrecoupé de nombreux torrents qui rendent les communications d’un hameau à l’autre très-difficiles et même très-dangereuses.