Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Orne ; cant. de Bazoches. — Pareil état de choses paraît tenir à la même cause. Ainsi, en même temps que la loi crée des écoles, il faudrait, dans certaines localités, qu’elle créât aussi des chemins.

Hautes-Pyrénées ; arr. d’Argelles, cant. d’Aucun. — Dans une longue gorge située au levant du canton, est une succursale d’environ 500 habitants, dépendant, pour l’état civil, des communes d’Aucun et de Bun. Il y a près d’un myriamètre et demi de distance depuis les maisons les plus éloignées de ce hameau jusqu’à Aucun. Cette succursale a toujours été et est encore aujourd’hui sans école primaire. Les adjoints des deux sections et le desservant sont venus me prier d’exposer leurs besoins à M. le Ministre de l’instruction publique, et leur faire accorder les secours nécessaires pour en avoir une. Ils m’ont dit qu’on ne trouve chez eux qu’un fort petit nombre de personnes qui sachent lire ; que les mœurs sont dans l’état de dissolution le plus affligeant ; qu’en hiver, leurs communications avec Bun et Aucun, sont très-souvent interrompues. Je me suis rendu sur les lieux, et les renseignements que j’ai recueillis, n’ont que trop confirmé le rapport qui m’avait été fait.

Vendée ; arr. de Bourbon-Vendée. — Sauf quelques portions du canton de Mareuil, cet arrondissement est compris dans cette partie de la Vendée qu’on nomme le Bocage, où la difficulté des communications est encore à noter comme une des causes qui éloignent les enfants des écoles. À la fin d’un été long et sec, j’ai presque partout trouvé de la boue dans les chemins, et, dans quelques endroits, des bourbiers profonds et dangereux.

Cantal. — Toutes les communications entre les divers villages qui composent les communes, sont en hiver difficiles, dangereuses, souvent impossibles. Il faudrait donc plusieurs instituteurs par commune ; mais comment faire pour les entretenir ?

Cantal ; arr. d’Aurillac, cant. d’Aurillac ; nord, sud. — Un obstacle aux progrès de l’instruction primaire, c’est la dissémination trop grande d’une faible population, sur un territoire sillonné par de nombreux ruisseaux, séparé par des terrains marécageux ou des montagnes.

Haute-Loire ; arr. de Brioude, cant. de Brioude. — Saint-Laurent Chambreuge a voté les trois centimes et désirerait conserver son instituteur ; son chef-lieu est entouré de ruisseaux qui exposeraient les enfants à périr, soit dans l’hiver, soit lors des inondations qui y sont fréquentes, s’ils étaient obligés de les envoyer ailleurs.