Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pas-de-Calais ; arr. de Montreuil, cant. de Hesdin. — En général, l’instituteur est clerc et chantre de sa paroisse. C’est en réunissant ces triples fonctions qu’il peut subsister dans de si pauvres ou de si petites communes.

Sarthe ; arr. de Mamers, cant. de Beaumont-sur-Sarthe et de la Fresnaye. — Quant à la considération dont le gouvernement veut voir les maîtres entourés, je suis convaincu qu’ils n’en peuvent jouir qu’en renonçant aux professions mécaniques, aux places attachées aux églises, telles que celles de chantre, sacristain, fossoyeur, places qui, d’ailleurs, les obligent d’abandonner leurs écoles à chaque instant et les empêchent, concurremment avec leurs états mécaniques, de consacrer quelques moments à l’étude.

Seine-et-Oise ; arr. de Rambouillet, cant. de Dourdan. — B................ Le conseil municipal, en votant les 200 francs, a cru pouvoir imposer en conséquence à son instituteur, avec l’obligation d’instruire gratuitement un certain nombre d’enfants, celle de tenir propre un lavoir public et de battre le tambour, pour rappeler les habitants, toutes les fois que l’autorité aurait quelque publication à faire.

Somme ; arr. d’Abbeville. — É..... Les conseillers municipaux récusent cet instituteur comme incapable de gérer à cause de son bégayement. Je l’ai fait lire, calculer, corriger des devoirs devant ceux mêmes qui l’accusaient, en leur disant de signaler toutes les fois où il hésiterait. Il a lu, calculé, corrigé sans hésiter le moins du monde. Ils ont été forcés de convenir qu’il n’avait pas bégayé une seule fois ; cependant, ils n’en persistent pas moins dans l’intention de le faire sortir. Il y a là-dessous des haines et des manœuvres cachées qu’il faudrait éclaircir avant d’user de rigueur contre lui. Le comité a mandé l’instituteur d’E...., l’a fait parler et lire, l’a examiné avec soin, et a reconnu que le bégayement prétendu n’est qu’une hésitation légère et momentanée, et que le motif secret de la plainte formée contre lui, c’était qu’il n’avait pas assez de voix pour chanter au lutrin !!!

Somme ; arr. d’Abbeville. — La force de la voix d’un candidat est, aux yeux des paysans, le plus beau titre.

Vienne ; arr. de Civray, cant. de Civray et Charroux. — Voici des instituteurs et des institutrices sans brevet. À L...., N…, homme adonné au vin et de mauvaise vie, après avoir dissipé 50,000 francs, s’est mis fossoyeur et maître d’école ; pour enterrer les morts, il pressure les vivants, et n’épargne pas plus les familles, qui n’osent refuser de lui envoyer leurs enfants à l’école.

Mayenne ; arr. de Mayenne, canton d’Ernée. — En général, on porte cet amour de la religion jusqu’au fanatisme, et dans la classe pauvre et dépourvue de toute instruction, il y a une superstition vrai-