Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/317

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ici plus qu’ailleurs, parmi les instituteurs, des artisans. Ceux qui n’exercent pas quelque autre profession sont, ou des cultivateurs qui font valoir leur bien, ou de simples journaliers.

Nord ; arr. de Cambrai, cant. de Solesmes. — Il n’est point de fonctions plus pénibles et moins rétribuées que celles d’instituteur. La plupart des maîtres d’école, dans les campagnes, ne gagnent pas même de quoi vivre. La profession qu’ils exercent ne suffisant pas seule pour les mettre au-dessus des besoins les plus pressants, ils ne s’y attachent pas. Dès qu’ils ont obtenu un brevet, ils n’étudient plus. Tous les jours, ils attendent avec impatience la fin de la classe, non pour chercher à savoir plus qu’ils n’enseignent, et pour s’appliquer à répandre autour d’eux, par leur exemple, le besoin et le goût de l’instruction, mais pour se livrer à d’autres occupations qui leur procurent un bien-être qu’ils ne sauraient obtenir, s’ils se vouaient entièrement à l’exercice de leur profession.

Oise ; arr. de Beauvais, cant. de Méru, comm. d’......... — L’instituteur communal a été suspendu de ses fonctions de clerc-laïc, pour avoir manqué aux égards dus au curé. Sa conduite, dans plusieurs circonstances, lui a aliéné une portion notable des habitants. Le maire le soutient. Le conseil municipal est divisé en deux camps, et la commune également. De part et d’autre, on saisit toute occasion de se nuire. Le parti opposé à l’instituteur communal a fait venir un autre instituteur, qui a ouvert une école privée. Lors de l’installation de ce dernier, les parties en sont venues aux mains ; on s’est battu. Des blessures assez graves en sont résultées. La femme de l’instituteur communal n’est point étrangère dans cette fâcheuse affaire. On m’a assuré, lorsque j’étais sur les lieux, que, dans cette batterie, on s’était rué sur un individu. M. le maire, ainsi que l’instituteur, m’avaient caché que cette femme tenait un cabaret construit dans le local même de l’école, à l’aide d’une cloison en planches. J’avais bien remarqué cette cloison lorsque j’inspectai l’école, mais j’avais cru que c’était une de ces irrégularités si communes dans les écoles. Ayant appris qu’un cabaret avait été ouvert depuis trois semaines, je retournai dans cette commune, et je trouvai le sieur H****** et sa femme versant à boire à une dizaine de buveurs.

Pas-de-Calais ; arr. de Boulogne, cant. de Sames. — H....... L’instituteur de ce lieu tient un cabaret.

Bas-Rhin ; arr. de Schélestadt. — J’insisterai encore sur la nécessité de défendre aux instituteurs de se charger, dorénavant, de vérifications de tabacs : cet emploi ne doit pas leur laisser un désir sincère de tenir école en été, et les expose, de plus, à se faire des ennemis parmi leurs concitoyens, dont il leur importe tant d’avoir la confiance. L’instituteur de H....... est cultivateur, et s’occupe, un peu au préjudice de son école, des affaires de la mairie ; il fait aussi, en été, des vérifications de tabacs. Il en est de même de l’instituteur de H........