Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/322

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’eux seuls sont en possession d’écrire et de calculer. Ils vont ainsi prendre part à bien des bouteilles. Comme au cabaret tout le monde est camarade, ils s’y habituent bientôt à y devenir trop familiers avec tous, et à perdre ce décorum si nécessaire dans leur état.

Loir-et-Cher ; arr. de Vendôme. — Dans les petits endroits, les marchés, de quelque nature qu’ils soient, se concluent le verre à la main, au cabaret ou chez les particuliers, qui regardent comme malhonnête de refuser de boire. Ce défaut que l’on rencontre assez souvent chez les instituteurs, est peut-être plus souvent la faute des parents eux-mêmes, que celle des maîtres, qui ne sont que rarement assez aisés pour aller au cabaret.

Nord ; arr. de Dunkerque, cant. de Wormhout. — La cumulation des fonctions de clerc et de secrétaire, est une nécessité présente encore dans quelques communes ; mais la secrétairerie a l’inconvénient d’entraîner les instituteurs dans des sociétés où ils se laissent aller à des habitudes qui ne conviennent pas à leur état, toutes les affaires, dans cette partie, se faisant au cabaret ou au lieu attenant au cabaret ; car si l’on peut donner de beaux noms aux choses, on peut les appeler aussi franchement par leur nom.

Hautes-Pyrénées ; arr. d’Argelles, cant. de S...... et de L....... — Le grand défaut des instituteurs de l’arrondissement d’Argelles, est l’ivrognerie.

Hautes-Alpes, arr. et cant. d’Embrun. — Nous n’avons mentionné nulle part sur nos tableaux, parmi les livres des écoles catholiques, le catéchisme du diocèse qui se trouve partout. Si un temps considérable passé dans les écoles ne produit que peu de fruits ; si les enfants ne prennent pas auprès de leur maître des habitudes d’ordre et de propreté ; si l’enseignement est dans un état déplorable dans la plupart des communes, qui sont souvent embarrassées pour trouver des hommes propres à remplir les fonctions de maire ou de conseiller municipal, c’est que la profession d’instituteur, exercée, en général, par des mercenaires dont elle devient le pis-aller, n’avait jusqu’ici rien qui pût faire envie à des gens capables et bien élevés.

Charente-Inférieure, arr. de Saint-Jean-d’Angely. — On croira à peine que, dans plusieurs cantons, le pis-aller est d’être instituteur. Plusieurs de MM. les maires, quand je leur ai parlé de l’incapacité des maîtres dont ils voulaient faire des instituteurs communaux, me répondaient : « Il ne peut pas faire autre chose ; il lui est impossible de travailler à la terre ; » de là, ce grand nombre d’instituteurs infirmes ; de là, cette bienveillance de l’autorité municipale qui ressemble bien plus à de la commisération.

Eure ; arr. et cant. de Louviers. — Partout on voit les fonctions d’instituteur dans un état complet d’avilissement, causé par la plupart de