Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/324

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sieur Fontan, instituteur à Tutaque, a le malheur d’être sourd depuis quelques années, et son école en souffre beaucoup.

Hautes-Pyrénées ; arr. d’Orthez, cant. de Sauveterre. — Athas : Le sieur Loustaunan, instituteur, a eu le malheur d’être mordu par un chien enragé, ce qui le met hors d’état de continuer ses fonctions.

Saône-et-Loire ; arr. de Louhans. — On éprouve un sentiment pénible, quand on est forcé de dire qu’il est sujet au mal caduc (l’instituteur).

Calvados ; arr. de Caen. — Une commune a pour instituteur un homme qui est manchot du bras droit, et qui écrit fort mal. Une autre en a un qui, estropié du bras gauche, est âgé de soixante-seize ans, et n’écrit que d’une main tremblante.

Eure-et-Loir ; arr. de Chartres, cant. de Vanves. — L’instituteur de Boncé fait de son mieux : il est manchot et privé de la ressource ordinaire du plus pauvre de ses confrères, lorsque la classe est fermée.

Meurthe ; arr. de Toul. — Le sieur Baudard, instituteur privé à Toul, intéresse par sa position qui excite la pitié, par ses infirmités et par les talents qu’il ne doit qu’à lui-même. C’est un nain qui ne peut marcher qu’à l’aide de béquilles ; il a des connaissances et enseigne bien. Il entretient par son travail son père et sa mère âgés, et cependant, son école lui produit à peine 400 francs.

Basses-Pyrénées ; arr. de Pau. — J’ai remarqué parmi ces médiocres et mauvais instituteurs, un tiers au moins d’estropiés, boiteux, manchots, perclus, jambes de bois, pour qui cette incapacité physique a été la seule vocation à l’état d’instituteur.

Basses-Alpes ; arr. de Castellanne, cant. de Castellanne. — De toutes les communes du canton de Castellanne, trois seulement ont des