Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Puy-de-Dôme ; art. de Riom. — Les maîtres se trouvent continuellement en rapport avec des hommes presque bruts, et finissent par s’abrutir eux-mêmes.

Ain ; arr. de Bourg, cant. de Coligny et de Saint-Trivier-de-Courtes. — Les conférences qui ont eu lieu à Bourg pendant le mois de septembre, ont opéré un grand bien pour ceux qui les ont suivies. Il est à désirer qu’elles aient encore lieu les années suivantes.

Ain ; arr. de Bourg, cant. de Coligny et de Saint-Trivier-de-Courtes. — On pourrait aussi trouver quelque avantage à réunir de temps en temps les instituteurs pour des conférences qui seraient dirigées par les plus habiles d’entre eux, et dont on leur demanderait compte.

Oise ; arr. de Beauvais. — En général, on remarque une grande différence, soit dans les termes, soit dans l’enseignement des écoles dirigées par les instituteurs qui sont membres des conférences de l’association des instituteurs de Beauvais.


Aube ; ville de Troyes. — Les écoles des frères sont dans un état florissant, surtout depuis que le conseil municipal a retranché du budget de la ville l’allocation qui était votée chaque année pour les soutenir.

Cher ; arr. de Bourges, cant. de Bourges. — La dotation des frères a été maintenue, pour 1834, à la majorité d’une seule voix. La lutte ne peut manquer de se renouveler pour 1835. On n’allègue rien de particulier contre les frères de Bourges, c’est l’institut même qu’on attaque.

« Corrèze ; arr. de Brives, cant. de Brives. — L’école des frères de la doctrine chrétienne est très-bien tenue. Toutefois, il nous a paru que la classe où se réunissent les commençants est beaucoup trop nombreuse. Cent soixante-quinze enfants sont très-gênés dans la salle qui est consacrée à cette classe ; et, bien qu’un quatrième frère en fasse passer un certain nombre dans une autre pièce, pendant une partie du temps que dure la classe, nous n’en pensons pas moins qu’un tel encombrement peut avoir de graves inconvénients, surtout pendant les chaleurs. Soixante-dix ou tout au plus quatre-vingts élèves seraient un nombre suffisant pour chaque maître ; on ne saurait d’ailleurs donner trop d’éloges à la conduite et au zèle des instituteurs.