Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/356

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Hautes-Alpes. — Les instituteurs prétendent tous avoir adopté la méthode d’enseignement simultané ; mais j’ai eu lieu de me convaincre qu’ils ne suivent qu’une vieille routine, et que l’enseignement est partout individuel.

En un mot, ma visite m’a fait sentir plus vivement que jamais le bienfait de l’établissement de l’école normale à Barcelonnette.

Ardennes ; arr. de Mézières, cant. de Flize. — En général, les instituteurs sont encore esclaves de la routine, et ils ne savent pas tirer de la méthode simultanée, tout l’avantage dont elle est susceptible ; aussi remarque-t-on que ces écoles manquent de la planche noire dont un maître intelligent se sert avec tant de succès pour le calcul, pour l’épellation, pour l’orthographe et pour toutes les branches de l’enseignement.

Oise ; arr. de Beauvais, cant. de Formerie. — Dans la réponse que j’ai faite à cette question : Quelle est la méthode d’enseignement suivie dans l’école ? on lira partout, simultanée autant que possible, c’est-à-dire, autant qu’un instituteur capable et intelligent peut suivre cette méthode ; car un grand nombre ne la connaissent que de nom. Encore s’en est-il trouvé qui l’ignoraient absolument.

Basses-Pyrénées ; arr. d’Oloron, cant. d’Accous. — La méthode simultanée, si on pouvait l’introduire, produirait en peu de temps de grands avantages ; mais avant de l’enseigner aux autres, les maîtres devraient l’étudier eux-mêmes.

Seine-et-Oise ; arr. de Pontoise, cant. de Gonesse. — G..... Cette école est bien faible. L’instituteur est d’une apathie vraiment désolante ; il tient à ses vieux errements, et la méthode simultanée, qui lui a été recommandée, lui paraît un monstre.

Ardennes ; arr. de Rocroy. — La méthode simultanée est généralement suivie dans ces deux cantons ; mais elle n’est bien entendue que par un petit nombre d’instituteurs.

Charente-Inférieure ; arr. et cant. de Saint-Jean-d’Angély. — Plusieurs maîtres vous disent qu’ils suivent le mode simultané ; assistez cinq minutes à leur classe, et vous vous apercevez du contraire ; plusieurs même répètent le mot sans y attacher aucune idée fixe.

Côte-d’Or ; arr. et cant. de Châtillon-sur Seine. — À l’exception d’un très-petit nombre, les instituteurs ont tous une idée tout-à-fait