Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/386

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Meuse ; arr. de Verdun, cant. d’Étain. — Les manuscrits lithographiés, que le conseil royal envoie aux instituteurs, ne remplissent pas complètement le but qu’on s’était proposé. Ils ne donnent pas la connaissance des anciennes formes d’écritures ; il serait donc dans l’intérêt des familles de faire autographier des manuscrits remarquables de plusieurs siècles différents, et de les mettre entre les mains des enfants les plus habiles pour la lecture. On leur donnerait ainsi le moyen de lire les anciens titres de famille, des communes, etc., etc.

Gard ; arr. d’Uzès, cant. de Bagnols. — Toute l’instruction qu’ils reçoivent se borne à la lecture et à l’écriture, et, dans certaines localités, ils n’écrivent même pas.

Seine-Inférieure ; arr. d’Yvetot, cant. de Fanville. — Les préjugés qui empêchent les enfants d’apprendre à écrire seront plus difficiles à vaincre. « L’écriture nuit, dit-on à la lecture ! Les pauvres n’ont pas besoin de savoir écrire. »

Aube ; arr. de Bar-sur-Aube, cant. de Bar-sur-Aube. — Les écoles du canton de Bar-sur-Aube sont dans un état à peu près satisfaisant, si on le compare avec l’état ancien ; et fort incomplet, si l’on considère ce qui est, et ce qui devrait être.

L’enseignement de la lecture et de l’écriture est bon, presque partout. Les nouvelles méthodes ont été introduites dans la plupart des écoles, et j’ai trouvé les enfants lisant et écrivant bien, et, de plus, accoutumés à une tenue qu’il a été fort difficile d’obtenir.

Cantal ; arr. de Mauriac. — Ceux qui ont une écriture nette et coulante manquent de principes.

Côte-d’Or ; arr. de Beaune. — Les cahiers qui, d’ailleurs, ne sont que des copies de modèles ou de livres, sont assez propres et assez soignés. En général, il n’y a pas beaucoup à se plaindre de l’écriture : cela tient probablement, 1o à ce que les instituteurs font souvent écrire leurs enfants, parce qu’en leur donnant quelque chose à copier, ils trouvent moyen de les occuper sans s’occuper d’eux ; 2o à ce que l’écriture exige, soit de la part du maître, soit de la part de l’élève, moins