Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Yonne ; arr. de Sens. — Souvent, un instituteur vous présente un enfant de quatorze ans qui passe pour le héros de son école ; il récite, sans s’arrêter, deux pages de grammaire (toujours les deux premières), et ne comprend pas un mot de ce qu’il récite.

Manche ; arr. de Saint-Lô, cant. de Percy, de Thessy et de Thorigny. — Dans beaucoup d’écoles, l’on n’a jamais enseigné dans quel pays du monde on était, à quel peuple on appartenait. Je me suis assuré que plusieurs enfants ne le savaient pas. On ignore, presque universellement, à l’école, que la France se divise en départements, les départements en arrondissements, etc. Ce n’est que par tradition qu’on l’apprend en vieillissant. Rien de ce qui concerne l’agriculture, les arts, l’hygiène, n’est enseigné ; nulle part on n’apprend à peser et à mesurer, comme on doit peser et mesurer légalement. Aucun échantillon de mesures n’est déposé dans les écoles ; les instituteurs ne connaissent pas le système métrique.

Aube ; arr. de Bar-sur-Seine, cant. de Mussy-sur-Seine. — Il est assez curieux de remarquer encore que, dans tout le canton, il n’y a qu’un instituteur du troisième degré ; que, dans presque toutes les écoles, on trouve un décamètre et une équerre, que les enfants s’occupent d’arpentage, et que les vacances sont réduites à trois mois, à deux mois et même à six semaines, c’est un des signes les plus infaillibles de la prospérité des études.

Charente-Inférieure ; arr. de Saint-Jean-d’Angély, cant. de Malta. — J’ai vu l’arpentage seul, conduit vers son véritable but, dans les écoles rurales, et cela, parce qu’on en éprouve le besoin journalier. Les instituteurs qui possèdent cette connaissance, sont arpenteurs connus à plusieurs lieues aux environs, et se font, en cette qualité, un éventuel très-honnête.

Vosges ; arr. de Neuf-Château. — L’arpentage est enseigné dans presque toutes les écoles ; le dessin linéaire, l’histoire et la géographie dans quelques-unes.

Aube ; arr. de Bar-sur-Seine, cant. de Chaource. — L’arpentage est enseigné dans presque toutes les écoles, je ne l’ai indiqué que dans celles où l’on conduit les élèves sur le terrain ; mais les procédés employés par les instituteurs, au lieu d’être fondés sur les principes de la