Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’un certain nombre de livres destinés aux écoles élémentaires ; et les instituteurs seraient tenus d’y faire un choix. Certainement les livres que j’ai trouvés dans les écoles sont moraux et religieux, mais ils sont pour la plupart au-dessus de la conception de l’enfance, et les instituteurs peu éclairés sont embarrassés pour faire un choix et s’en tiennent aux anciens livres.

Oise ; arr. et cant. de Compiègne. — Il serait bon de déterminer les livres qui doivent être d’usage dans les écoles.

Seine-Inférieure ; arr. de Dieppe, cant. de Bacqueville. — J’ai eu de nouveau, à l’école de Bacqueville, l’occasion de faire l’observation que j’ai déjà consignée dans les états précédemment envoyés sur le choix de livres élémentaires et la nécessité où sont les instituteurs que le Gouvernement fasse publier quelques ouvrages que l’on suivra nécessairement dans les écoles.

Seine-Inférieure ; arr. du Havre. — Le Gouvernement prescrit la marche qu’on doit suivre et les livres qu’on doit voir dans les colléges ; pourquoi ne ferait-il pas la même chose pour les écoles primaires ?

Somme ; arr. d’Abbeville, cant. de Nouvion. — Il serait urgent d’adresser aux inspecteurs nommés par le comité, des circulaires, en leur traçant une marche uniforme, et d’adopter au plus vite des livres nouveaux, d’en prescrire l’usage ; car le petit nombre des instituteurs qui sentent le besoin de cette réforme, espèrent réussir à la faire adopter aux parents, du moment où ils pourront leur dire : la loi veut qu’on se serve de tels ou tels livres ; les membres du comité sollicitent aussi avec instance des décisions précises à cet égard. Car tous les amis de l’instruction ne peuvent que déplorer le choix pitoyable des livres répandus dans les campagnes.

Vaucluse. — .... Peut-être serait-il à désirer que l’Université publiât le catalogue des livres qui devraient être adoptés pour l’enseignement dans les écoles primaires, comme elle le fait chaque année pour les colléges.

Vosges ; arr. et cant. de Neufchâteau. — Comme aux colléges, il est nécessaire de donner aux écoles un catalogue des livres adoptés par le conseil royal, et de défendre l’emploi de ceux qui n’y seraient pas indiqués.

Manche ; arr. de Coutances, cant. de Gavray et Cerisy-la-Salle. — Le Catéchisme du diocèse, et l’Instruction de la jeunesse, sont les seuls livres français de la plupart des écoles. Dans un petit nombre, on y ajoute les Figures de la Bible, dite de Royaumont. On regrette de ne pas y voir d’autres livres moraux et historiques propres à développer les sentiments d’honnêteté et de vertus sociales