Page:Lorain - Tableau de l’instruction primaire en France.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

force de patience, de bons traitements, de témoignages d’amitié, il obtint la confiance de cet enfant, et triompha de sa timidité. En peu de jours, l’enfant parla ; et comme il était doué d’heureuses dispositions, il fut, en moins d’un an, un des meilleurs élèves de l’école. Ce fait, qui m’a été cité par M. le Maire de Lamonjoie, m’a paru mériter d’être rapporté ; et, si j’osais élever la voix pour demander une médaille d’encouragement, en argent, pour un des instituteurs des cantons que j’ai parcourus, je la demanderais pour M. Lascabannes, aussi recommandable par sa capacité que par sa modestie, et par toutes les qualités qui distinguent les meilleurs instituteurs. » (Arrondissement de Nérac, canton de Francescas, commune de Lamonjoie).

maine-et-loire.

« Le zèle que M. Rocher montre à propager l’instruction dans la classe indigente, en recevant chez lui tous les enfants malheureux de son quartier, privé d’école, est un titre que je ferai valoir en ce lieu pour qu’il lui soit donné une centaine de francs, à titre d’encouragement. » (Arrond. d’Angers, ville d’Angers.)


moselle.

« Le sieur Boruschlegel, percepteur à Sierck, m’a été cité, dans plusieurs communes, comme ayant fourni, de ses propres deniers, et, bien qu’il n’ait pas de fortune, des livres de classe à un grand nombre d’élèves indigents. » (Arrond. de Thionville, canton de Sierck, commune de Sierck.)


seine-et-oise.

« On ne peut que louer M. Duval, instituteur privé, qui se charge de nourrir et d’élever un enfant aban-