Page:Louis Napoléon Bonaparte - Histoire de Jules César, tome 1, Plon 1865.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ration fut une copie des institutions romaines. Substituer l’Italie à Rome, remplacer la domination d’une seule ville par celle d’un grand peuple, tel était le but avoué de la ligue nouvelle. Un sénat fut nommé, ou plutôt une diète, et chaque cité y eut ses représentants : on élut deux consuls, Q. Pompædius Silon, Marse, et C. Papius Mutilus, Samnite. Pour capitale, on choisit Corfinium, dont le nom fut changé en celui d’Italia ou de Vitelia, qui, dans la langue osque, parlée par une partie des peuples de l’Italie méridionale, avait la même signification[1].

Les alliés ne manquaient ni de généraux habiles, ni de soldats braves et aguerris ; dans les deux camps, mêmes armes, même discipline. Commencée à la fin de l’année 663, la guerre fut poursuivie de part et d’autre avec le dernier acharnement. Elle s’étendit dans l’Italie centrale, du nord au midi, depuis Firmum (Fermo) jusqu’à Grumentum en Lucanie, de l’est à l’ouest, depuis Cannes jusqu’au Liris. Les batailles furent sanglantes, souvent indécises, et, des deux côtés, les pertes si considérables, qu’on fut bientôt réduit à enrôler les affranchis et même les esclaves.

Les alliés obtinrent d’abord d’éclatants succès. Marius eut la gloire d’arrêter leurs progrès, quoiqu’il ne lui restât que des troupes démoralisées par des revers. La fortune, cette fois encore, servit mieux Sylla : vainqueur partout où il paraissait, il ternit ses exploits par d’horribles cruautés contre les Samnites, qu’il semblait avoir pris à tâche, non de soumettre, mais d’exterminer. Le sénat se montra plus humain ou plus politique, en accordant spontanément le droit de cité romaine à tous les alliés fidèles à la République, et en le promettant à tous ceux qui déposeraient les

  1. Ces deux mots se trouvent sur des médailles italiotes frappées pendant la guerre. Un denier de la Bibliothèque impériale présente la légende ITALIA en caractères latins, et, au revers, le nom de Papius Mutilus en caractères osques : , Gai PAAPI G(ai fili).