Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
490
DE LA DANSE.
serait aussi le plus bel éloge d’un danseur, c’est-à-dire bien comprendre et bien rendre ; bien rendre, en pareil cas, c’est faire des gestes appropriés à chaque intention.

[37] Le fond de toute la danse, comme je l’ai dit, est l’histoire antique, dont le danseur doit se rappeler aisément les épisodes et les exprimer avec grâce. Il faut donc qu’il connaisse parfaitement tout ce qui s’est passé depuis le chaos et la naissance du monde, jusqu’à Cléopatre, reine d’Égypte. L’érudition du danseur doit embrasser, selon nous, toute cette période. Il doit, à plus forte raison, savoir la mutilation d’Uranus, la naissance de Vénus, le combat des Titans, la naissance de Jupiter, la ruse de Rhéa, la supposition de la pierre, la prison de Saturne, le partage des trois frères.

[38] Ensuite, et par ordre, la révolte des Géants, le feu dérobé, la punition de Prométhée, la force des deux Amours[1] ; puis l’île flottante de Délos, les couches de Latone, la mort du serpent Python, les embûches de Tityus, le milieu de la terre trouvé par le vol des aigles[2].

[39] Viennent alors Deucalion, et le grand naufrage de cette époque, et l’arche unique qui sauva les restes du genre humain, et les pierres transformées en hommes ; Bacchus mis en pièces[3], la fourberie de Junon, l’embrasement de Sémélé, la double naissance de Bacchus, l’histoire de Minerve, celles de Vulcain et d’Érichthon, la dispute au sujet de l’Attique[4], Halirrhothius[5], le premier jugement de l’Aréopage, enfin toute la mythologie athénienne.

[40] Mais surtout qu’il sache les courses errantes de Cérès, Proserpine retrouvée, l’hospitalité de Céléus, l’agriculture inventée par Triptolème, la culture de la vigne par Icare, les malheurs d’Érigone, les aventures de Borée, d’Orithye, de Thésée, d’Égée ; puis la réception de Médée, sa fuite chez les Perses, ce qui arriva aux filles d’Érechthée et à celles de Pandion, ce qu’elles firent et souffrirent dans la Thrace. Qu’il ajoute Acamas et Phyllis, le premier enlèvement d’Hélène, l’expédition des Dioscures contre Athènes, le malheur d’Hippolyte et le retour

  1. Voy. Éros et Antéros dans le Dict. de Jacobi.
  2. Jupiter, voulant connaître le milieu de la terre, fit partir en même temps deux aigles, l’un vers l’Orient et l’autre vers l’Occident : ils se rencontrèrent à Delphes. Cf. Pindare, IVe Pythique, v. 6, traduction de M. C. Poyard.
  3. Voy. Iacchos, dans le Dict. de Jacobi.
  4. Voy. Hermotimus, 20.
  5. Voy. ce nom dans le Dict. de Jacobi, On devra consulter le même ouvrage pour tous les noms mythologiques des paragraphes suivants.