Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
498
DE LA DANSE.

dit ou se fait chez eux, pour que le moindre détail leur échappe[1]. Un danseur de petite taille étant un jour entré en scène pour jouer le rôle d’Hector, tous les spectateurs s’écrièrent d’une seule voix : « Voici Astyanax ! où donc est Hector ? » Une autre fois, un acteur d’une taille énorme ayant commencé à danser le rôle de Capanée[2] et à donner l’assaut aux murs de Thèbes : « Enjambe par-dessus la muraille, lui cria-t-on, tu n’as pas besoin d’échelle ». À un autre, dont l’embonpoint était excessif et qui s’efforçait de faire de grands sauts : « De grâce, dirent-ils, épargne notre thymélé[3] ! » Au contraire, ils crièrent à un acteur fort maigre : « Ménage ta santé, tu es malade. » Ce c’est pas dans l’intention de te faire rire que j’ai rapporté ces traits, mais pour te faire voir que des peuples entiers ont cultivé la danse au point de savoir juger, suivant les règles, de ses défauts et de ses perfections.

[77] Une grande souplesse dans les mouvements est absolument nécessaire au danseur ; son corps doit être à la fois svelte et robuste, afin de pouvoir, au besoin, se ployer comme de l’osier, et, à l’occasion, résister avec force.

[78] Loin aussi de rejeter la chironomie[4], employée dans les jeux sacrés, la danse adopte, au contraire, tous les beaux gestes usités dans les combats de Mercure, de Pollux et d’Hercule, ainsi que tu le peux voir, en jetant les yeux sur chacune de ces imitations. Hérodote[5] dit que les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles ; la danse s’adresse aux oreilles et aux yeux.

[79] La danse nous charme à tel point que, si un homme tourmenté par l’amour va au théâtre, il se guérit en voyant les maux qu’entraîne cette passion ; si le chagrin l’accable, il sort plus gai du spectacle, comme s’il avait bu d’une potion qui verse l’oubli, ou, pour parler avec le poëte[6], d’un breuvage qui guérit la douleur et la colère. Une preuve que la danse représente nos sentiments naturels et que chacun des spectateurs reconnaît ce que l’acteur exprime, c’est que souvent les assistants versent des larmes, quand ils voient quelque scène attendrissante et digne de compassion. La danse bachique est fort en vogue en

  1. Voy. ce qu’en dit l’empereur Julien dans son Misopogon.
  2. Un des Sept chefs qui assiégèrent Thèbes.
  3. Estrade pour les évolutions du chœur.
  4. Art de faire des gestes et de régler les mouvements des mains.
  5. Hérodote, I, 8. Cf. Horace, Art poétique, v. 180 et suivants.
  6. Homère, Odyssée, IV, v. 221.