Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome I, 1866.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
LE JUGEMENT DES VOYELLES.

pour fabriquer la croix, et que c’est de lui qu’ils l’ont ainsi nommée[1].



V

TIMON OU LE MISANTHROPE.[2]




TIMON, JUPITER, MERCURE, PLUTUS, LA PAUVRETÉ, GNATHONIDÈS, PHILIADÈS, DÉMÉAS, THRASYCLÈS, BLEPSIAS.

[1] Timon. Ô Jupiter, protecteur de l’amitié, dieu des hôtes[3], des amis, du foyer, des éclairs, des serments, des nuées, du tonnerre, on sous quelque autre nom que t’invoque le cerveau brûlé des poëtes, surtout quand ils sont embarrassés pour la mesure ; car alors ils te donnent toutes sortes de noms afin de soutenir la chute du sens et de remplir le vide du rythme ; qu’est devenu le fracas de tes éclairs, le long murmure de ton tonnerre, la flamme blanche et redoutable de ta foudre ? Tout cela, bien certainement, n’est que pure bagatelle, une fumée poétique, un vrai cliquetis de paroles. Et ce carreau si vanté, qui portait si loin, que tu tenais toujours à la main, il s’est éteint je ne sais comment, il s’est refroidi, et n’a pas gardé la moindre étincelle de colère contre les méchants.

[2] L’homme prit à se parjurer craindrait plutôt la mèche d’une lampe de la veille, que la flamme de cette foudre qui dompte

  1. Une croix s’appelle σταυρός, mais le Sigma, tournant à son profit les substitutions et les retranchements de lettres qu’il reproche à son adversaire, insinue que la croix se nomme ταυρός.
  2. Pour Timon et pour les ouvrages qui peuvent être rapprochés de ce dialogue, nous renvoyons nos lecteurs à la thèse remarquable de M. Auguste Widal : Des divers caractères du misanthrope chez les écrivains anciens et modernes, Paris, Durand, 1851. Voy. aussi une comparaison spéciale du Timon de Lucien avec le Plutus d’Aristophane, par Le Beau, dans le tome XXX des Mémoires de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.
  3. Voy. pour ces deux épithètes, Hérodote, I, chap. xliv.