Aller au contenu

Page:Lucien - Œuvres complètes, trad. Talbot, tome II, 1866.djvu/302

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

31. Lors donc qu’on s’approchera de nous pour nous faire quelque délation, examinons le fait en lui-même, sans avoir égard ni à l’âge, ni à la dignité, ni aux mœurs de celui qui nous parle, ni même à l’esprit qui brille dans ses discours ; car plus il paraît persuasif, plus nous devons redoubler de soins et de précautions dans notre examen. Il ne faut pas croire non plus au jugement d’autrui ni à la haine de l’accusateur, mais faire une enquête scrupuleuse de la vérité, tourner contre le délateur sa propre jalousie, exiger que les deux parties mettent à découvert leur pensée, et déterminer par là notre amitié ou notre haine. Mais prendre un parti, quand on est encore ému par la première impression de la calomnie, par Hercule ! quelle folie de jeune homme, quelle petitesse, et surtout quelle injustice !

32. La source de tous ces maux, comme je l’ai dit au début, c’est l’ignorance, et l’obscurité ou chacun de nous laisse sa conduite. Ah ! s’il plaisait à un dieu de mettre nos actions au grand jour, la calomnie, ne trouvant plus d’asile, fuirait et s’abîmerait dans un gouffre profond, tandis que tout rayonnerait des splendeurs de la vérité !


LX

Le pseudologiste
ou sur le mot
Άποφράς, contre Timarque[1]

l. Non, tu ne sais pas ce que veut dire le mot Άποφράς[2], c’est évident. Car comment m’accuserais-tu, à propos de ce mot, d’être un barbare en fait de grec, lorsque j’ai dit de toi que tu ressemblais à un Άποφράς (je me rappelle, en effet, avoir comparé tes mœurs à un jour néfaste), si tu n’ignorais pas absolument ce qu’il signifie ? Je vais donc d'apprendre, dans un instant, quel est le sens d’Άποφράς. Mais, d’abord, je te dirai avec Archi-

  1. Pseudologiste veut dire mauvais grammairien. On croit ce traité dirigé contre un certain sophiste, nommé Polyeucte.
  2. C’est-à-dire néfaste ; il se dit des choses et aussi des hommes.