Aller au contenu

Page:Luigi - Le Don Quichotte montréalais sur sa rossinante, 1873.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 27 —

Que de deniers ont été prélevés sur le pauvre peuple par vos chers gouvernements démocrates et républicains, sans que vous y ayiez trouvé à redire ! Et cependant, ces deniers, ainsi prélevés, ne l’ont généralement été que par rapacité, et, comme on devait s’y attendre, ils ont été employés à toute autre chose qu’à des bonnes œuvres.

Pieux M. Dessaulles ! je vous prierais d’avoir d’autres balances, si vous voulez poser parmi nous comme l’expression incarnée de l’exacte justice.

VI


L’Église, depuis M. Dessaulles, s’est trompée sur les questions de droit et de philosophie.


Vous avez, M. Dessaulles, l’incroyable audace de soutenir que, depuis six siècles, l’Église, sur toutes les questions de philosophie et de droit, a été forcée par la faillible raison logique de reconnaître ses torts, et de renoncer à mille prétentions qu’elle appuyait faussement sur la parole de Dieu ou la révélation. Vous répétez ce stupide blasphème plus de dix fois dans le cours de votre Grande guerre ecclésiastique. C’est un peu fort pour un homme qui prétend crever de dévotion. En revanche, plus de dix fois aussi vous nous rebâchez que l’Église, comme Mgr de Montréal, a la tête infiniment dure et qu’elle ne cède rien sur ce qu’elle nomme les principes. Comment, en vérité, faites-vous pour ne pas voir que vous tombez par ces dires dans une contradiction flagrante ? De pareils avancés, il n’y a qu’une conclusion à tirer : c’est que vous parlez en l’air, sans savoir ce que vous dites. Cette conclusion est aussi légitime qu’elle est inexorable.

Confondant tout, surtout ce qui, dans l’Église, est de simple organisation extérieure et temporaire avec ce qui est strictement de foi, vous vous en donnez, en indiscipliné que vous êtes. Vous croyez entasser Pélion sur Ossa en formulant vos futiles objections ; mais il suffit d’un seul grain de bon sens pour en avoir vite raison.