Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le rétablissement des sécrétions cutanées, les exanthèmes, les pustules, les abcès, sont des signes salutaires. Les perturbations atmosphériques, les lieux bas et humides donnent de l’intensité à la maladie et font prédominer l’ataxie ou l’adynamie et poussent aux accidents gangréneux. Une douce température, un air sec rendent l’affection bénigne et hâtent la guérison.

La rapidité avec laquelle se succèdent les symptômes, l’apparition des désordres nerveux sont toujours des signes de mauvais augure.

Enfin, le rassemblement des animaux dans une écurie peu vaste favorise le développement et l’extension de la maladie, tandis que la dissémination, l’exposition à l’air produisent des effets salutaires.

5° Lésions. — Ce qui frappe surtout en examinant les cadavres des chevaux morts d’une affection typhoïde sous une forme quelconque, c’est la promptitude avec laquelle ceux-ci se décomposent. Peu de temps après la mort, la peau étant enlevée, on trouve généralement les veines sous-cutanées gorgées d’un sang noir, poisseux ; tous les tissus ont une teinte jaunâtre, les muscles sont plus pâles, moins consistants et parfois ecchymosés à leur surface et même dans leur épaisseur.

Lorsqu’on ouvre le cadavre, on remarque aussitôt des suffusions sanguines passives sur les séreuses pectorales et abdominales, sur la membrane séreuse interne du cœur, parfois aussi sur les enveloppes mêmes de l’encéphale. Ces suffusions sanguines, dans les cas très-graves, sont assez souvent entourées d’une zone citrine constituée, sans doute, par une infiltration de sérosité.

Le foie est volumineux, d’une couleur jaunâtre plus