Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

violence. La marche est titubante. On l’attache au poteau, autour duquel il tourne lentement ; il chancelle et tombe quelquefois. — Tremblement dans les muscles de l’abdomen, du grasset et des coudes. Teinte ictérique des muqueuses ; pouls petit, battements du cœur forts, bouche chaude, langue sédimenteuse, reins raides. — Diagnostic : typhose avec forme cérébrale.

Traitement. — On donne un électuaire composé de crême de tartre soluble (32 gr.), camphre (8 gr.), poudre de réglisse (32 gr.), miel (300 gr.) Friction de moutarde sur tout le corps. Lavements avec essence de térébenthine et eau tiède. Capote sur la tête avec de la glace.

Vers les quatre heures du soir l’animal semblait éprouver de violentes coliques. Les muscles abdominaux se contractaient violemment et l’animal se regardait le flanc.

Le lendemain, 26, l’animal reste couché, il n’a pas la force de se lever. Convulsions dans presque tous les muscles. L’animal meurt vers les 9 heures du matin.

À l’autopsie faite une heure après, on constate une teinte jaune de tous les tissus. L’estomac et le gros intestin sont bourrés de matières alimentaires mal digérées, desséchées. Le côlon flottant est en grande partie occupé par des crottins durs, secs et de couleur brunâtre. — La vessie fortement distendue, contient 5 à 6 litres de liquide, la muqueuse est fortement ecchymosée ; il en est de même de la muqueuse intestinale. — On remarque quelques stases dans les poumons, on en constate également sur les replis du ventricule gauche. — Les globules rouges du sang, examinés au microscope, présentent des crénelures sur les contours et se massent d’une manière irrégulière en îlots plus ou moins considérables. On ne constate pas de bactéries ni de bactéridies.

Si nous avons insisté d’une manière particulière sur les lésions présentées par les animaux morts de la typhose,