Page:Luneau - La forme abdominale de la typhose dans Vaucluse.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort, un peu rapide, il y avait même un peu de fièvre, il obéissait au commandement et la locomotion paraissait facile. Cependant, en l’observant attentivement, on trouvait un léger balancement dans la marche, les flancs étaient cordés et le ventre un peu tendu.

Les symptômes observés n’auraient certainement pas pu me faire diagnostiquer la typhose, si l’examen des muqueuses ne m’avait pas permis de reconnaître l’ictère à un haut degré. La couleur des muqueuses était d’un jaune citron foncé. Je le fis remarquer au propriétaire qui me répondit que, depuis quelques jours, il avait observé que son mulet urinait très-jaune et qu’il n’avait pas fienté. — Aucun symptôme de vertige.

Traitement. — Administration d’un litre et demi d’une infusion chaude de camomille dans laquelle on avait fait fondre préalablement 250 grammes de sulfate de soude et 40 grammes d’aloès. L’animal buvant bien de lui-même, on lui donna, toutes les trois heures, un demi-seau d’eau tiède, contenant 20 grammes de crême de tartre soluble, un peu de son et de la farine d’orge. À part ces barbotages qu’il prend facilement et volontiers, diète complète. — Lavements au sulfate de soude. Couvertures afin d’entretenir un peu la transpiration.

La campagne de mon client étant un peu éloignée de la ville, je ne pouvais me rendre chez lui qu’une fois par jour. Le lendemain 6, j’allai donc de nouveau voir mon malade. Son état était à peu près le même, il buvait bien, aurait mangé si on lui avait donné ; mais pas de purgation encore. Toujours de la constipation.

Le 17, l’animal paraît plus triste, il est très-chaud à la périphérie (cette chaleur est un phénomène anormal, car chez tous les autres la peau et les extrémités étaient toujours froides). La fièvre est plus forte ; les muqueuses, quoique bien