Page:Lusson - Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
EXPLICATION DES PLANCHES

jet-d’eau qui, en retombant de la vasque dans le bassin du milieu, les enveloppe de vapeurs diaphanes, complète cette fontaine dont le soubassement naturel est la cuve lisse et circulaire élevée de deux marches et entourée de bornes protectrices, dans laquelle toutes les eaux jaillissant viennent se rendre, et où le peuple est appelé à s’approvisionner de celle qui est nécessaire à ses besoins.




FONTAINE DE LA PLACE DU CAIRE.


Pour une place aussi resserrée, aussi irrégulière, et située à l’embouchure de trois rues comme est celle du Caire, j’ai dû projeter une fontaine circulaire, cette forme étant celle qui, sous tel aspect qu’elle soit vue, produit toujours son effet. Un bassin, coupé dans sa circonférence par huit piédroits et précédé de trois marches, est alimenté par douze jets-d’eau qui s’échappent d’une vasque posée sur un piédestal octogone ; cette vasque reçoit son eau de quatre mascarons placés autour d’un piédestal circulaire portant une statue de Léda. Sur chacun des huit pans coupés du premier piédestal sont incrustés des bas-reliefs où seraient retracés les principaux traits de l’histoire de la fille de Thestius, si étrangement trompée par Jupiter transformé en cygne.




FONTAINE DE LA PLACE DE LA SORBONNE.


Comme la plupart des précédentes, cette fontaine est circulaire ; la forme ronde est tellement favorable à l’effet de l’eau, que j’ai dû lui donner la préférence toutes les fois que les localités m’ont laissé le choix du parti à prendre.

Dans celle-ci, trois Génies posés sur un piédouche maintiennent une première vasque, surmontée d’une plus petite posée sur une espèce de colonne servant de conducteur au jet qui alimente le monument et dont l’eau se répand en nappes jusque dans le bassin inférieur destiné au service public. Le bassin inférieur est précédé d’un trottoir surélevé de deux marches et entouré de bornes de défense. Comme, dans la nature des choses, une masse d’eau qui est toujours la même ne peut alimenter avec la progression voulue, des cuvettes de dimensions essentiellement différentes, je suppose qu’ici la nappe fournie par la grande vasque reçoit un complément d’alimentation à l’aide de conduits dont les bouches, établies au niveau de l’eau de la grande vasque, ne peuvent être aperçues de l’œil du spectateur.