Page:Lusson - Projets de trente fontaines pour l’embellissement de la ville de Paris.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
ij
INTRODUCTION

les bienfaits de cet élément. Répandue à grands flots, en cascades, en nappes, en jets isolés ou formant gerbe, ou s’échappant du centre de vasques superposées qui en multiplient le volume, l’eau a pour effet de tempérer la chaleur de l’été, d’assainir l’air, de charmer les yeux, en même temps qu’elle satisfait à toutes les exigences de la vie. On a beaucoup parlé des travaux hydrauliques de l’antiquité, mais aucun peuple ancien n’a égalé les Romains dans ce genre d’établissement. J’ai pu dans mes voyages, surtout en Italie, en acquérir la conviction par la vue des magnifiques débris que le temps et la barbarie ont respectés ; ils rappellent au souvenir ces aquéducs sans nombre qui, tantôt construits sous terre, tantôt élevés sur des arcades, apportaient à Rome, à des distances prodigieuses, des masses d’eau de sources, de rivières, d’étangs, dont la récapitulation ne donne pas moins de 41,000 pouces de fontainier pour 24 heures, dix fois ce que Paris possède aujourd’hui[1]. Ces eaux ne se bornaient pas à alimenter de nombreuses fontaines coulant nuit et jour, elles entretenaient encore des bains, des thermes, des piscines, des naumachies, etc., monuments gigantesques qui répondaient, par leur magnificence et leur solidité, à la grandeur, à l’utilité de leur destination, et qui, après douze siècles d’abandon et de dévastation, donnent encore aujourd’hui une si haute idée de la puissance et du génie des peuples qui les élevèrent.

Le spectacle imposant qu’offrent les seules fontaines de Rome moderne aurait dû peut-être me détourner du projet de publier mes dessins ; je l’eusse fait si l’étude de ces mêmes

  1. Le pouce d’eau, coulant avec une vitesse moyenne, donne, en vingt-quatre heures, 72 muids, environ 20 mètres cubes ou 200 hectolitres.