Page:Luzel - Soniou Breiz Izel vol 1 1890.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aussitôt parut la soupe au lait, fumante, dans une jatte de terre, que portaient en grande pompe, sur un brancard, quatre conviés, en manches de chemise. Les morceaux de pain de la soupe avaient été préalablement enfilés, comme les grains d’un chapelet. Les mariés se prêtèrent de bonne grâce à ce qu’on exigeait d’eux, affectèrent un appétit qu’ils n’avaient plus — et pour cause, — plongèrent dans la jatte les cuillers percées qu’on leur avait mises en main, et firent semblant de les élever jusqu’à leurs lèvres. Pendant ce temps, toute la noce se pressait autour du lit, brandissant, qui une poupée grossière, qui un ustensile de ménage. Un des assistants entonna la chanson de circonstance. On la trouvera ci-après. J’en recueillis à ce moment les couplets qu’il me fut donné d’entendre. Depuis, j’ai constaté qu’il y en avait d’autres, et cette constatation, je l’ai faite sur un texte imprimé. J’aurais dû me rendre compte qu’une pièce de ce genre, un chant en quelque sorte liturgique, ne pouvait avoir échappé au flair des éditeurs morlaisiens. On n’attribuera donc à la version incomplète que nous publions que l’importance qu’elle mérite.

D’autres chansons, en assez grand nombre, pour être goûtées dans toute leur saveur, auraient exigé force commentaires. Mais, en ce cas, ce n’est pas une introduction, c’est un volume préliminaire qu’il eût fallu écrire. Je me contenterai donc de renvoyer le lecteur qui voudra se renseigner, d’abord aux Derniers Bretons, puis aux notes du Barzaz-Breiz et à celles des Gwerziou Breiz-Izel, dont cet ouvrage, je l’ai dit, n’est que la suite et le complément.

D’ailleurs, les mœurs d’un pays, fût-il demeuré le plus particulariste de tous, comme la Basse-Bretagne, ne sont jamais à proprement parler originales, — pas plus que ses chansons. Notre peuple est resté fidèle à des rites qui, aujourd’hui, ont l’air d’être siens, parce qu’il est à peu près seul en France à les pratiquer encore avec autant