Page:Mélanges de philologie offerts à Ferdinand Brunot, 1904.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UN DRAME SUR LES « REMPLAÇANTES » EN I77I I9I

MM. Xanrof et Michel Carré, dans Pour être aimée, une épouse délaissée allant demander à une courtisane en renom une leçon de séduction. Voulez-vous connaître les aventures d’une amante qui se déguise en homme pour épier les infidélités du bien-aimé et qui — telle Mademoiselle de Maupin — excite la passion d’une personne de son sexe ? Lisez les Fausses inconstances1. Êtes-vous curieux d’assister au trépas d’un philosophe vertueux et anticlérical qui fonde par testament une caisse de retraites pour la vieillesse, au lieu de laisser ses biens aux communautés religieuses dont il se défie ? Préférez-vous l’épreuve tentée par une imprudente jeune femme qui se glisse dans le lit de sa servante, pour voir si son mari ne va pas venir y prendre place ? ou les angoisses d’une tendre épouse qui, pendant un évanouissement, a été violée par un inconnu — lequel se trouve n’être autre que son propre mari ? Le vertueux mourant, la Jolie servante et la Forte vapeur vous fourniront ces spectacles peu banals.

Ces trois dernières pièces font partie d’une suite de comédies-proverbes dont le but essentiel est de moraliser l’homme tout en l’amusant. L’École dramatique de l’homme2, qui s’adresse aux lecteurs de vingt à soixante ans et leur inculque ces singulières leçons, a été précédée des Jeux de la petite Thalie3 qui conduisent l’enfant de cinq ans jusqu’à vingt et forment son esprit et son cœur, tout en lui enseignant l’art du comédien dès l’âge le plus tendre. La morale qui s’adresse aux enfants est d’ailleurs tout aussi originale que celle dont l’usage est réservé aux grandes personnes. Dans l’une de ces petites pièces, intitulée les Moineaux, le petit Minot, âgé de sept ans, qui a la mauvaise habitude de tourmenter les animaux, vient justement, en manière de jeu, de précipiter par la fenêtre un petit chat auquel la femme de chambre était


1. Les Fausses inconstances, comédie en un acte. Théâtre-Italien, 1750.

2. École dramatique de l’homme. Suite des Jeux de la petite Thalie, Paris 1770. Bibl. nat. Y, f. 6015-6016.

3. Les Jeux de la petite Thalie ou nouveaux petits drames dialogues sur des proverbes. Paris, 1769. Bibl. nat. Y, f. 441 1.