Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 1.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

intermédiaire, sur-tropical, tropical, et équatorial. Mais, comme les insectes de l’Amérique diffèrent spécifiquement de ceux de l’ancien continent, et qu’à commencer au bassin de l’Indus, les insectes de l’Asie orientale semblent s’éloigner, sous plusieurs rapports généraux, de’ ceux des parties occidentales, M. Latreille divise d’abord les deux hémisphères par un autre méridien, qu’il fixe à 182º degrés à l’est de celui de Paris, et partage ensuite chaque continent en deux grandes portions, au moyen de deux autres méridiens : l’un est de 62º plus oriental que celui de Paris, et passe sur les limites occidentales du bassin de l’Indus ; l’autre coupe l’Amérique à 1060 à l’ouest du méridien de Paris, et détache la partie de ce continent qui est la plus rapprochée géographiquement, et peut-être quant aux productions naturelles, de l’Asie. Les deux hémisphères sont ainsi partagés longitudinalement en deux zones, l’une orientale, et l’autre occidentale.

Tout Paris a pu voir une femme venue du Cap-de-Bonne-Espérance, que l’on montrait au public, sous le nom de Vénus hottentotte. Elle appartenait à une nation de l’intérieur de l’Afrique, célèbre chez les colons du Cap par sa férocité, et que l’aridité des cantons qu’elle habite et les persécutions des peuples du voisinage contribuent également à réduire à l’état le plus misérable. La petitesse de leur taille, les formes particulières de leur tête, la couleur jaune de leur peau, et sur-tout l’énorme saillie des fesses dans les femmes, semblent en faire une race bien distincte des nègres et des cafres dont ils sont entourés. On a sur-tout beaucoup parlé du tablier de ces mêmes femmes, que les premiers voyageurs avaient d’abord représenté fort inexactement, et dont quelques voyageurs plus récens ont été jusqu’à nier l’existence.

La personne dont nous parlons étant morte à Paris, M. Cuvier a eu occasion de la disséquer, et de constater les particularités