Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

semi-circulaires i, i, et la caisse du limaçon h. La coupe que j’ai fait pratiquer fut exécutée à gauche et verticalement de d en cg ; le surplus ici visible, forme un flanc tel qu’il est donné par la désarticulation des pièces. À gauche, est une coupe v, sur une cavité de laquelle il ne paraît que le tiers ; cette cavité est précisément la grande caisse auditive entre les deux entrées auriculaires, celle où nous avons dit que conduit l’ouverture d, fig. 21 ; ouverture elle-même indiquée no 23 par cette lettre d. À droite, se voient en raccourci et par rayons obliques, les deux cavités postérieures de l’encéphale, d’abord celle de derrière b’, qui contient le cervelet, et l’antérieure b, où sont répandus les lobes optiques ce qu’on voit en outre ici, mais ce qui est le sujet d’un fait spécial du gavial, les cellules des deux limaçons font ressaut dans la cavité encéphalique, et y développent en effet des parois ovoïdes si considérables, que les lobes optiques et le cervelet sont écartés l’un et l’autre à la distance d’un demi-diamètre de leur volume. Dans les autres crocodiles, la cellule du limaçon est moins spacieuse, et prend d’ailleurs son développement aux dépens de la cavité opposée, celle que nous avons nommée la grande caisse tympanique. Ce cas est celui de la figure no 10[1].

  1. J’emploie en ce moment l’un des renseignements pour lesquels j’ai fait établir la fig. 10 ; je dirai de suite l’objet de ce dessin : voici quels en sont les détails.

    L’on a tracé, d’après l’espèce du crocodile à museau de brochet (crocodilus lucius), le profil d’un encéphale de crocodile, pour l’offrir comme terme de comparaison à un profil analogue, qu’à ma bien grande surprise, j’ai découvert chez un téléosaure. Je reviendrai en son lieu sur l’objet de cette question particulière.