Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 12.djvu/716

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il y ait une trop grande variété de pièces, leur multiplicité augmenterait les chances d’erreur ou de fraude ; elle embarrasserait souvent les personnes qui ne savent pas lire. On doit se proposer de n’avoir dans la circulation que des pièces assez inégales en volume et en poids pour être distinguées au premier coup d’œil, et même au simple tact : or cela ne serait pas possible s’il y en avait une grande variété ; on ne peut pas les multiplier sans rapprocher leurs valeurs, par conséquent sans diminuer les différences de volume et de poids.

La combinaison qui satisfait le mieux à toutes les conditions qui viennent d’être énoncées est celle qui gradue les coupures d’après les chiffres et Pour rendre cela sensible, supposons des jetons de trois espèces : les uns, appelés simples, seront marqués du chiffre les autres, appelés doubles, seront marqués du chiffre ceux de la troisième variété seront les quintuples, marqués du chiffre Il est très-facile de composer, à l’aide de ces jetons, tous les nombres entiers qu’on voudra.

D’abord, les nombres dont le dernier chiffre est un zéro, étant multiples de ils pourront tous être formés par la réunion d’un nombre entier de jetons quintuples. La difficulté est donc réduite à composer les nombres exprimés par un seul chiffre, c’est-à-dire ceux qui sont compris depuis un jusqu’à neuf inclusivement or cela se fait très-aisément. Il y a même plusieurs manières de former chacun des nombres qui sont au-dessus de l’unité. On s’en convaincra en jetant les yeux sur la table suivante, dans laquelle la lettre représente le simple ; le double ; le quintuple, et où sont réunies toutes les combinaisons par lesquelles on