Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de de long, le gazomètre est descendu de en une minute, terme moyen de trois observations consécutives, qui ont duré minutes chacune.

Par conséquent, les longueurs des tuyaux par lesquels s’est écoulé l’air atmosphérique étant entre elles comme les nombres et les produits de l’écoulement ont été comme les nombres et tandis que, par les mêmes tuyaux et sous la même pression, les produits de l’écoulement du gaz hydrogène avaient été comme les nombres et

En considérant séparément les résultats de nos expériences sur l’air atmosphérique on reconnaît encore le décroissement des dépenses à mesure que les longueurs de la conduite s’accroissent ; ce qui prouve que les deux gaz éprouvent dans leur mouvement une résistance de la même nature. Comparant ensuite les produits de l’écoulement des deux gaz sous les mêmes pressions, on voit que les dépenses du gaz hydrogène sont beaucoup plus considérables que les dépenses de l’air atmosphérique mais non point dans le ràpport de leurs densités respectives.

Car, en représentant par la pesanteur spécifique de l’air atmosphérique, celle du gaz hydrogène carboné est, comme on sait, représentée par c’est-à-dire qu’elle est à peu près sous-double ; tandis qu’à longueurs de conduite égales, les produits de l’écoulement des deux gaz sont entre eux dans les rapports approximatifs de à de à et de à lesquels diffèrent beaucoup de celui du double au simple.

Il s’agissait maintenant de faire varier le diamètre de la conduite par laquelle l’écoulement du gaz devait avoir lieu. La plupart des distributions de détail du gaz hydrogène dans les diverses parties de l’hôpital Saint-Louis se font au moyen de canons de fusils de réforme, lesquels ont tous