Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux écrans. Il suffisait alors d’en retrancher l’intervalle entre deux bandes correspondantes et de prendre la moitié du reste pour avoir la distance d’une de ces bandes au bord de l’ombre géométrique la plus voisine. Chaque mesure a été prise au moins deux fois.

J’avais soin que les plaques fussent séparées par un intervalle assez grand pour que l’une n’eût aucune influence sur les franges produites par l’autre. Dans presque toutes mes observations, cet intervalle était d’un centimètre.

Je me servais pour former le point lumineux, de lentilles d’autant plus convexes, que le corps opaque en était plus rapproché. Dans les expériences 1, 2 et 3, la lentille que j’ai employée n’avait qu’un demi-millimètre de foyer, afin que les franges fussent moins vagues en raison de la finesse du point lumineux, et sur-tout afin de pouvoir mesurer avec une exactitude suffisante la distance de ce point au corps opaque ; ce qui est plus facile quand le foyer de la lentille est plus court. Pour que la petite image du soleil qui formait le point lumineux au foyer de la lentille ne changeât pas de position par l’effet du mouvement diurne pendant la mesure des franges, les rayons solaires étaient réfléchis dans une direction constante par le miroir d’un héliostat que M. Berthollet avait eu la bonté de me prêter, et qui m’a été du plus grand secours dans mes expériences. C’est un instrument presque indispensable pour ce genre d’observations.

Nous venons de voir qu’on pouvait expliquer d’une manière satisfaisante la formation et la position des franges extérieures, en les considérant comme produites par le concours d’une infinité d’ondes élémentaires qui émanent de la partie de l’onde non interceptée par le corps opaque. Il résulte de la même théorie que la lumière infléchie dans l’ombre ne doit produire aucune bande obscure et brillante, mais diminuer continuellement d’intensité lorsque l’écran est assez étendu pour