Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 5.djvu/52

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

furent construites, dans l’état de Venise, sur un canal dérivé de la Brenta, les constructeurs de ces ouvrages ne durent point être arrêtés par la crainte de dépenser une trop grande quantité d’eau, puisque leur canal était alimenté par une rivière. Il fallait, d’ailleurs, pour établir quelques calculs de dépense d’eau au passage de ces écluses, que les sciences physiques fussent parvenues à un degré d’avancement qu’elles n’avaient point atteint avant Galilée, et que le peu de notions que l’on avait alors de ces sciences, eussent été plus répandues qu’elles ne l’étaient parmi les mécaniciens de ce temps-là.

Il est plus facile d’imiter ce qui a été fait dans les constructions hydrauliques, que de chercher à les perfectionner, ou même à se rendre compte de certaines pratiques que l’usage semble avoir consacrées.

Tout le monde sait qu’une des plus grandes difficultés qu’on éprouva quand on entreprit l’exécution du canal de Languedoc, fut de rassembler au point de partage le volume d’eau nécessaire à l’entretien de la navigation qu’il s’agissait d’établir. Il était, par conséquent, de la plus haute importance d’économiser l’eau que l’on parvint à se procurer. Le moyen était facile il se réduisait, en effet, à diminuer la chute des écluses. Cependant nous apprenons de M. Gauthey que l’on donna aux premières qui furent construites sur le canal du Midi, de si grandes hauteurs, qu’on fut obligé de les démolir pour en établir de plus basses, avant même que la navigation1 fût en activité, parce que la haute. pression d’eau qu’elles avaient à soutenir, en exposait toutes les parties à trop de dégradations.Mais cette substitution d’écluses moins élevées à des écluses plus hautes ne, s’opéra point, comme on voit, à dessein d’économiser l’eau ; ce qui en aurait été le motif le plus puissant, si la question de cette dépense eût été soumise à une analyse rigoureuse on ne se détermina à