Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 52.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Poincaré eut à examiner diverses conséquences de cette théorie ; il a montré qu’elle est incompatible avec le principe de l’égalité de l’action et de la réaction, et comment il conviendrait de modifier ce principe pour le mettre d’accord avec cette théorie. Ce résultat a servi de point de départ à M. Abraham pour le calcul par lequel il a démontré que la masse des électrons est d’origine électrodynamique et que leur masse transversale diffère de leur masse longitudinale.

Il a également publié, dans les Rendiconti de Palerme, un article Sur la dynamique de l’électron, où il a réussi à donner à la théorie de Lorentz une parfaite cohérence, en écartant les dernières difficultés.

Dans quelques articles insérés à l’Éclairage électrique, notre Confrère a abordé diverses questions d’Électrotechnique ; il a mis en évidence le rôle des contacts glissants dans les phénomènes dits « d’induction unipolaire », sur lesquels les techniciens discutaient à perte de vue ; il a montré que la théorie ordinaire de la Commutation était inexacte ; d’un autre côté, il a établi rigoureusement, et d’une manière générale, l’impossibilité d’une machine auto-excitatrice sans collecteur et sans condensateur.

J’arrête là cette énumération, quelque incomplète qu’elle puisse être ; mais je ne saurais oublier que Poincaré, en même temps qu’il publiait les Mémoires originaux d ont je viens de signaler les plus importants, les accompagnait de conférences, d’articles de vulgarisation destinés à faire connaître les conclusions de ses études. Je reviendrai plus loin sur les Conférences ; mais je me reprocherais d’oublier un résultat auquel notre Confrère ajoutait quelque prix. Notre regretté Secrétaire perpétuel, Henri Becquerel, qui nous a été si prématurément enlevé, se plaisait à répéter que, s’il avait entrepris les travaux qui lui ont valu l’honneur d’être lauréat du prix Nobel, et qui ont ouvert aux physiciens tout un ordre de recherches appelé à transformer complètement notre connaissance de la Nature, c’est à la suite de la lecture d’un article de la Revue générale des Sciences, où