Page:Mémoires de l’Académie des sciences, Tome 52.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXV
ÉLOGE DES DONATEURS DE L’ACADÉMIE.

père, médecin et botaniste, un prix de 200fr à décerner alternativement à des travaux sur les Cryptogames, et à des recherches sur les mœurs et l’anatomie d’un insecte

Que M. Félix Rivot, ancien chef de bureau au Ministère de la Guerre, imitant l’exemple de la marquise de Laplace, a légué à l’Académie, pour honorer la mémoire de son frère L.-E. Rivot, professeur à l’École des Mines, auteur du Traité de Docimasie et sorti le premier en 1842 de l’École Polytechnique, une rente de 2500fr à partager chaque année entre les quatre élèves de cette École sortis avec les nos 1 et 2 dans le corps des Mines et dans celui des Ponts et Chaussées.

Je ne saurais oublier ici le legs d’une rente de 2500fr fait par M. Franck-Bernard-Simon Chaussier, pour fonder un prix de Médecine de 10000fr à décerner tous les quatre ans.

C’était un des fils de notre confrère François Chaussier, qui fut, sous le premier Empire, médecin de l’École Polytechnique, et au sujet duquel Joseph Bertrand raconte une amusante anecdote Michel Chasles, ce grand géomètre et ce galant homme que nous avons connu, aimait à recevoir ses confrères à sa table, où il leur offrait les vins les plus délicats et les plus fins et cependant il n’a jamais bu que de l’eau. Son père, le conduisant à l’École Polytechnique, où il avait été reçu en 1814, voulut assisterà la visite médicale et pria le Dr Chaussier d’engager son fils, à. boire du vin. Pourquoi, répondit le célèbre docteur ? Votre fils, ne boit pas de vin un cheval non plus, et il ne s’en porte pas plus mal.


XII.


Parmi toutes ces fondations, il faut distinguer particulièrement celle du Dr Louis La Caze, celui-là même qui a fait à notre Musée du Louvre un don royal. Il, a légué à l’Académie des Sciences les sommes nécessaires pour permettre la fondation de trois prix bien-