Page:Mémoires de la Société d'ethnographie, Tome XII, 1874.djvu/441

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tranquille pendant cinquante-deux printemps (c’est-à-dire pendant la durée d’un cycle, qui se composait, chez les Mexicains, d’une série de cinquante-deux années consécutives).

...« A la troisième époque (Soleil) appelée Quiahtonatiuh (Soleil de Pluie), il tomba une pluie de Feu ; » l’incendie se répandit avec une pluie de Cendres.

...« Et, en un seul jour, tout fut détruit par la pluie de feu ; et, au jour chicomé-tecpatly se consuma tout ce qui était de notre chair. »

L’Histoire Chronologique ajoute : « On dit que, pendant que la pierre de sable se répandait, on voyait aussi bouillir le tetzontli [1] et se former des roches de couleur rouge. »

La représentation du cataclysme de l’antiquité américaine se trouve figurée dans plusieurs autres anciens manuscrits mexicains qui sont parvenus jusqu’à nous; et ce qu’il y a de remarquable, c’est que partout l’eau y est donnée sous la forme conventionnelle du signe idéographique de cet élément. Sur une des planches du grand Tonalamatl du Corps Législatif [2], on voit au milieu de ce signe symbolique l’image d’hommes se débattant avec les flots pendant cette terrible inondation diluvienne. Cette scène est également dessinée dans la 2e partie du célèbre manuscrit Le Tellier (pl. 38), et il n’est pas impossible qu’une idée analogue ait présidé à la composition de plusieurs planches du manuscrit Maya dit Codex Troano [3].

  1. Amygdaloïde poreuse, pierre volcanique des environs de Mexico, suivant Brasseur.
  2. Une courte mais savante notice de ce beau document de l’antiquité américaine a été publiée par Aubin, dans les Archives de la Société Américaine de France (t. III, p. 165). Je me propose de lui consacrer à mon tour une notice d’après la partie qu’il m’a été donné de copier de ses curieuses peintures didactiques.
  3. Notamment planches XXIV à XXVII.