Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Bolszow et Tustan, près de Halicz, d’où il longe le Dniester par Miedzyhorce et Meducha, jusque vers Dubowice, Lany et Nisniow. Sur le côté sud de ce fleuve il s’étend de Bolszow par Bludniki et Siedliska à Przewoziec, puis de Lany sur la rive orientale du Bystrica et du Worona vers Wolczyniec, non loin de Stanislawow. De là il continue avec des intervalles par Tlumacz, Chocimierz et Obertyn vers Ostrowice et Rohynia et reparaît encore une fois entre Horodenka et Babin ; et il vient presque en contact dans ce dernier lieu avec le gypse tertiaire sur le calcaire tertiaire près de Zaleszczyky.

Résumé général de la position de la craie. La craie de la Gallicie ne comprend qu’une petite partie de ce pays, mais elle est bien plus développée au N.-O. dans le royaume de Pologne et même dans le bassin de l’Oder, où nous avons déjà indiqué des gypses.

Dans le royaume de Pologne elle remplit avec le calcaire jurassique une grande cavité de Wiclun à Kamienski, entre le muschelkalk métallifère polonais et siliceux et les houillères et le groupe des montagnes du milieu de la Pologne ou de Sandomirz. A l’E., cette formation s’étend tout autour de cette dernière chaîne sur les rives orientales de la Vistule et dans le vaste pays entre Pulawy, Lublin, Krasnistaw et Turobin. Dans cette portion on ne voit que la craie marneuse, mais à l’E. de Krasnystaw, il y a un petit groupe de craie proprement dite, qui s’étend jusqu’à Chelm.

La liaison soupçonnée du gypse avec la craie se trouve en Pologne sur la Nidda près de Szczerbakow, Wislica, Gorki, Owczary et Busko, où il y a des masses gypseuses puissantes et du soufre. On a cru que ces dépôts étaient identiques avec ceux semblables de Wiecliczka, de Podgorsze et de Schwoszowice, et on a en conséquence foré pour du sel, près de Szczerbakow, non loin des bancs puissans de soufre de Czarkow et au milieu de ce qu’on a regardé comme de la craie marneuse à gypse. On ne s’est arrêté qu’à 200 t. de profondeur. Un autre forage a été fait, plus près de la Vistule, à Nickanowice ou Niepolomiec, dans un grès argileux problématique, et on a poussé jusqu’à 300 p. sans résultat.

Les bancs sulfureux de Czarkow, qui sont les plus puissans avec ceux de Babin, de Sczerzec, etc., sont subordonnés à un dépôt gypseux. Ce gypse forme les collines de Czarkow et est couvert de marne et de sable alluvial ancien à ossemens. Le gypse paraît de haut en bas, d’abord compacte et un peu calcarifère, puis il alterne avec de la marne ; il renferme du soufre et repose sur la craie marneuse.

Le soufre est dans le gypse et dans les lits de marne, comme à Schwoszowice ; un de ces bancs de soufre paraît plus pur que les autres ; ce minéral y est plus léger et ne contient que vingt pour cent d’argile et de calcaire La puissance des bancs sulfureux est de 7 t. depuis le banc gypseux supérieur, qui est sans soufre et à une toise de puissance. L’inclinaison y est au N., sous 10 à 30°.

Dans le bassin de l’Oder, un gypse semblable, surtout spathique, existe à Dirschel,