Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nord-ouest au sud-est. Les débris de roches amphiboliques, ou plutôt de feldspath compacte et noir, sans cristaux d’amphibole, deviennent toujours plus abondans jusqu’à ce qu’enfin on en voie en place. Elles forment plusieurs cimes et elles sont, avec le grès carpathique, les seules roches qu’on rencontre jusqu’à Tyhutza ou Illuza. Le grès incline au sud-ouest sous 20°.

À une demi-lieue plus loin, il y a des grès marneux tertiaires associés à des agrégats trachytiques très fins, qui ont une couleur blanche ou jaune, et renferment des cristaux d’amphibole, des grains de feldspath, ou même de porphyre. À Moroscheny le grès est presque horizontal.




CINQUIÈME PARTIE.


Observations faites en Transylvanie.

En deçà de Borgo les montagnes s’abaissent considérablement, et du lignite se présente à Borgo-Brund, dans les argiles schisteuses et les grès.

Entre Borgo et Bystritz (Besztercze), on voyage en plaine. Le pays à l’entrée de cette dernière ville est ondulé et couvert d’argile alluviale jusqu’à une grande distance. « La chaîne de collines qui sépare la vallée de la Bisztricz du Nazy Szamos, entre Borgo et la ville de Bisztritz, est formée par des alternats de grès marneux, et de marne argileuse, noire et rouge. Entre Vovaria et Pintak, on y rencontre des sources salées à un niveau assez élevé, et depuis Pintak commence ce sol argileux noir, ou brun foncé, qui s’étend jusqu’au-delà de Batos, à plusieurs lieues au sud de Bisztritz, et qui, mouillé par la pluie, rend les courses en voiture et à pied très pénibles. Non loin de Sajo, on remarque déjà dans les ruisseaux des cailloux de trachyte provenant du groupe des monts Keliman. »

De Bisztritz à Bilak. — Entre Bisztritz et Seredfalva, on ne voit que çà et là des grès friables et des marnes jaunes inclinant à l’ouest sous 60°. Depuis là à Bilak on trouve sur la pente de la longue crète qui borde le Sajo, des couches de grès tendre, de marne, d’argile schisteuse et d’agglomérat composé de très gros blocs de silex corné et de grès. Les couches inclinent à l’ouest sous 60 à 70". Un peu plus loin ressortent des marnes jaunes très peu inclinées, et l’argile plus ou moins salifère, se montre sur le haut des collines et sur le bord du Sajo, où il y a plusieurs sources salées.

Le dépôt salifère ressort aussi dans le village de Soofalva. En allant de Bilak à Necz, on trouve des couches très peu inclinées d’argile schisteuse et de grès, et sur l’éminence au sud-ouest de Weiskirchen, des grès, et sur sa pente orientale il y a des sources salées.

Entre Bilak à Kerles le pays est ondulé, et couvert d’argile alluviale ; mais à Kerles, il y a des alternats horizontaux de grès et d’argile schisteuse. Le grès friable y renferme de gros rognons de grès plus endurci, et a tous les caractères