Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


N° XV.


OBSERVATIONS


LES FOSSILES DU CALCAIRE INTERMÉDIAIRE DE L’EIFEL ;


PAR M. JEAN STEININGER,


PROFESSEUR A TREVES,


Publié à Trêves en 1831, traduit de l’allemand par M. Domnando.



Dans la description des fossiles dont il est question dans ces feuilles, j’ai pris pour base l’Histoire naturelle des animaux sans vertèbres de Lamarck, en profitant aussi des déterminations des Zoophytes de Pallas (Nuremberg 1787), de l’Essai sur l’histoire naturelle des Corallines d’Ellis (La Haye 1756), et des écrits de M. de Schlotheim.

À l’aide de ces ouvrages et d’autres encore sur l’histoire naturelle qui étaient à ma disposition, je m’étais formé une opinion sur les fossiles de l’Eifel, et j’avais déjà porté sur le papier la plus grande partie des observations qui vont suivre, lorsque j’ai eu connaissance du bel ouvrage sur les fossiles de M. Goldfuss ; ouvrage renfermant des figures de tout ce qui m’avait paru important, et complétant par là mes déterminations. Comme il y a peu de fossiles dans l’Eifel qui n’aient été publiés par MM. de Schlotheim et Goldfuss, mes dessins et mes descriptions pourraient paraître aujourd’hui superflus ; mais cependant je me décide à les publier, le sujet restant encore, sous plusieurs rapports, entouré d’obscurités et de doutes qu’il est difficile de dissiper. Je l’ai traité à ma manière, et j’ai obtenu des résultats qui différent quelquefois de ceux de mes prédécesseurs. L’idée que mes vues seront peut-être l’objet d’un examen plus rigoureux, me permet d’espérer que cette notice pourra être de quelque utilité, ne fût-ce qu’en signalant les erreurs que j’ai pu commettre.

Les échantillons auxquels se rapportent mes observations sont déposés dans la collection de la Société des recherches utiles à Trèves.

Je saisis avec plaisir cette occasion de témoigner ma reconnaissance à ceux de mes amis qui m’ont honoré de leur concours, et à mes élèves qui se sont chargés de l’exécution des dessins.


A. POLYPIERS.
I. Polypiers Vaginiformes.
SERTULARIA.

Polyparium phytoideum, corneum : surculis gracilibus, tubulosis, simplicibus ant ramosis, ad latera dentatim celluliferis.