Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À Kniasdwor, entre Laczin et Kolomea, le puits n° 1 a donné 2 pieds de terre végétale, 12 pieds d’argile marneuse, le puits n° 2, 6 pieds d’argile schisteuse et 2 pieds de cailloux ; le puits n° 3, 3 pieds d’argile marneuse jaune mêlée de cailloux, et 3 pieds de cailloux ; le puits n" 4, 4 pieds d’argile, 8 pieds de cailloux et 1 pied d’argile mêlée de sable ; enfin le puits n° 6, 18 pieds de cailloux. À Kalus, à l’O. de Stanislawow et plus avant dans le bassin, on a trouvé sur le dépôt salifère 9 à 24 pieds d’argile marneuse jaune. Dans le bassin, tertiaire même, les alluvions se montrent de la manière suivante sur le sol tertiaire ou la craie : à l’O. de Lemberg il y a 30 pieds de sable ; à Zolkiew, près de Mokrotyn, 18 pieds de sable, à Rodatycze, près de Grodek, 15 pieds d’argile marneuse ; à Ostrowska Skotnia, près de Lubinie, 17 pieds d’argile et 9 pieds de sable mêlé d’argile ; à Szczerzec, vers Lubinie, 20 pieds d’argile, 18 pieds d’argile mêlée de parties végétales et à odeur de résine, 15 pieds d’argile et de sable, et 6 pieds de sable ; à Tarnopol, 9 pieds d’argile ; à Janow, sur le Sered, 12 pieds d’argile jaune ; à Potok, sur le Dniester, 10 pieds du même dépôt ; à Babin, sur le Dniester, 8 pieds de terre végétale et d’argile foncée, et 10 pieds d’argile jaune ; à Tschernowitz, 30 pieds d’argile jaune ; enfin à Hattni, sur le Suczawa, le sol tertiaire est couvert de 5 pieds d’argile et de 3 pieds de cailloux.

Étendue. Les alluvions anciennes comprennent tout le bord N-E. des Carpathes, avec les vallées de ses montagnes, et les hauteurs qui ne surpassent pas leur niveau. Elles s’étendent sur tout le bassin de la Gallicie, et vont au N. jusqu’à la Baltique ; mais dans la plaine élevée de la Podolie, le sol tertiaire ne paraît souvent recouvert que de terre végétale, comme à Czortkow, Husiatyn, Pluchow, Trembowla et Zaleszczyky, et l’argile alluviale ne reparaît que dans les lieux les plus bas. Les sommités qui s’élèvent en collines coniques dans cette partie du bassin, comme le Sandberg à Lemberg, le Czecin à Tschernowitz, paraissent aussi dépourvues d’alluvions. Les alluvions anciennes sont étendues du Dniester jusqu’aux craies secondaires des Carpathes, sur le pays tertiaire et assez couvert de collines.


CHAPITRE III.


Le calcaire tertiaire supérieur.

Caracteres généraux. La formation du calcaire tertiaire se divise en deux parties : l’une, inférieure, liée par des passages à la molasse, est composée d’alternats, de grès et d’argile marneuse ; et l’autre, supérieure, est étroitement unie par alternances avec le massif précédent, et comprend le calcaire grossier ordinaire, et une variété compacte à coquilles marines et d’eau douce. Dans les endroits où le dépôt arénacé argileux n’est pas couvert de calcaire, et où le sable elles marnes d’alluvions anciennes sont présentes, il devient difficile de le séparer