Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’exception d’un bouleversement qui a dérangé celles du Mont Czecin, près de Tschernowitz.

Position. Ce groupe n’est couvert que çà et là de calcaire compacte avec lequel il alterne, ou de gypse d’alluvions, tandis qu’il repose sur le calcaire intermédiaire de la Podolie à Trembowla, à Czortkow, à Zaleszczyky, à Bilcza, etc., sur la craie à Brzezany, Nisniow, à Monasterzyska, etc., sur le gypse crayeux à Rohatyn, sur la molasse à Mokrotyn, et sur les assises arénacées du calcaire tertiaire à Mikolaiow ; à Polana, à Rawa ; à Slowita ; à Tluste, à Tirleiow, etc.

L’ordre des différentes couches de ce groupe est difficile à fixer, puisqu’elles ne se rencontrent que rarement toutes sur un point. Le calcaire friable est lié à la partie inférieure du calcaire globulaire, comme à Postolumka, et ce dernier paraît aussi supérieur au calcaire marno-sablonneux, puisqu’il y a passage du calcaire au groupe arénacé au-dessous de celui dont nous nous occupons.

Quant à la distribution des différentes parties du groupe calcaire, on trouve en allant de l’ouest à l’est des collines considérables de calcaire lamelleux, sur le bord nord du Dniester autour de Rozwadow et de Drohowysze. Il est exploité en grand à Mikolaiow et sur les collines voisines ; il y a intérieurement du grès couvert dans les sommités plus élevées de calcaire grossier coquillier. À une lieue de Mikolaiow on voit sur la pente assez forte des collines, du sable et du grès verdâtre à dentales, supporter du calcaire à coraux, tantôt oolitiforme, tantôt compacte. Il est exploité à Polona, à Medziaki, et y repose en partie sur du grès alternant avec du sable, et en partie sur de la craie marneuse ; et quelquefois on trouve du gypse au-dessous du calcaire. Sur la route à travers la contrée riche en soufre de Szczerzec et de Lubinie à Grodek, on ne trouve que des traces du calcaire grossier proprement dit, sur des grès marneux ou de la craie, comme à Malkowice et entre Szczerzec et Lubinie. Dans les collines entre Grodek et Janow, le sable supporte çà et là le calcaire, et à 1 l. À l’ouest du dernier bourg, le calcaire friable et tendre est en partie poreux et à traces de silex ; et plus à l’est il se lie au calcaire du groupe supérieur. Dans les collines au sud de Rawa, près de Kamionka-Woloska, on observe dans les carrières des bancs calcaires marno-sablonneux, à Cérithes et Peignes, ou des couches globulaires, qui ont de 6 à 8 pieds de puissance, et recouvrent du sable alternant avec du grès quarzeux. Les hauteurs voisines sur le bord méridional de la plaine sableuse de la Volhynie, présentent entre Zolkiew et Mokrotyn du calcaire grossier marneux à Trochus sulcatus ; il repose avec une épaisseur de 3 pieds et une légère inclinaison au nord sur du sable, ou un lit de lignite, et il est couvert d’environ 3 toises de sables. En allant de là à Lemberg, on voit ressortir çà et là sous l’argile alluviale du calcaire tertiaire ou à coraux, qui est surtout fort étendu à 1 lieue au nord de Lemberg, près de Holosko.

Plus près de Lemberg, on n’en observe qu’une petite masse, près de Brundel, où les coraux lui donnent l’aspect d’une brèche. Sur la route à Dawidow au-dessus