Page:Mémoires de la société géologique de France - 1re série - 1 - 1833-1834.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Koropiec et Nisniow, sur le ruisseau Koropiec, et de là vers Monasterzyska, Podhayce, Brzezany. On les retrouve au sud de Rohatyn, à Rozdol, à Rozwadow, à Drohowysz, à Demnia, Grudek ; à l’ouest de Janow, à Niemirow, à Rawa, probablement sur les collines entre le Saan et la plaine polonaise de Lubaczow, enfin depuis Tarnogrod jusqu’à Krzeszow.

Dans l’intérieur de cet espace ainsi limité, il ne ressort guère de roches anciennes sans qu’elles soient couvertes de calcaire grossier, quoique son étendue ne soit pas toujours aussi visible à cause des alluvions de marne et de sable ; mais, comme nous l’avons dit, le fond des vallées décèle son existence générale.


§ 3. Groupe des grés.

Ce groupe comprend des grès calcaires ou quarzeux, des agglomérats, du sable coquillier et des argiles marno-sableuses. Ces grès calcaires, siliceux et argileux, sont fins ou compactes, et plus rarement grossiers, et passent à des agglomérats : ils sont quelquefois divisés en feuillets, et leurs couleurs sont le gris, le jaune, le verdâtre. Ils contiennent des écailles de mica et des traces de particules vertes, mais très rarement des fossiles.

Le grès fin à ciment marno-calcaire est blanc jaunâtre ou jaune gris, et souvent fissile ; il offre peu de mica et beaucoup de fossiles, comme à Kossow, Sereth et Czaple, moins souvent il y a aussi quelques restes de végétaux. Le grès quarzeux, quelquefois compacte, ou bien au contraire grossier, est grisâtre, jaunâtre et blanchâtre, à ciment silico-calcaire, et çà et là désagrégé : il fait effervescence comme les précédens. Des restes organiques y forment quelquefois des concrétions qui donnent à la roche un aspect particulier, comme à Mikolaiow. On voit aussi dans certains lieux des points verts, et, comme à Janow et ailleurs, du mica, comme à Chelm, près de Bochnia, et à Pierzanow, non loin de Wieliczka ; ou bien des nids de fer argileux. Les fossiles y sont peu communs et souvent méconnaissables ; ce sont surtout des dentales, des pétoncles, etc.

L’agglomérat est composé de fragmens des roches secondaires des Carpathes ou de calcaire tertiaire à ciment de grès coquillier ; la première variété ne peut pas être séparée des précédentes, comme on peut s’en assurer autour de Wieliczka, mais la seconde espèce forme de petits lits séparés à Wineki et Tarnopol.

Le sable coquillier, le plus souvent fin, gris blanchâtre, et à coquillages nombreux, provient en partie de la désagrégation du grès.

L’argile marno-sablonneuse passe au grès en se mêlant de grains quarzeux ; elle est grise ou rougeâtre (Kniadswor), ou blanchâtre (Chelm) ; elle renferme du mica (Chelm, près Bochnia) ; de petits nids de jayet, de gypse et d’anhydrite (Kniasdwor), et elle a un goût un peu salé (Kniasdwor). Il y a beaucoup de fossiles, et aussi quelques restes de végétaux, comme à Zabawa, près de