Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
85
sur les éthers.

on fait passer le gaz à travers l’eau, puis à travers l’alcool refroidi par de la glace et du sel ; 2°. on agite celui-ci, qui doit avoir une forte odeur éthérée, avec de la chaux en poudre, jusqu’à ce que tout l’acide soit absorbé ; 3°. on décante la liqueur ; on lave le résidu avec un peu d’alcool pour enlever l’éther nitrique, et on le fait sécher à une douce chaleur dans une capsule pour en chasser l’alcool qui pourroit peut-être encore retenir quelque partie éthérée ; 4°. enfin on traite par l’eau ce résidu ainsi séché, et on voit facilement par des expériences ultérieures, que la dissolution aqueuse contient du nitrite et un peu d’acétate de chaux.

Si lorsque le résidu est encore imprégné d’éther, on le traitoit par l’eau, il se feroit à l’instant, comme on le verra par la suite, de l’acide nitreux et acétique : voilà pourquoi il doit être traité par l’alcool avant de l’être par l’eau : cependant, dans ce traitement, on ne doit pas trop employer d’alcool, de crainte de dissoudre le nitrite de chaux.

Ayant ainsi reconnu la nature de tous les corps qui entrent dans la composition du gaz éthéré, je n’ai pas cru devoir faire l’analyse exacte de ce gaz, parce que, d’une part, il varie dans sa composition, et que de l’autre,