Page:Mémoires de physique et de chimie de la Société d’Arcueil - Tome 1.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
50
Mémoire

quantité de matière albumineuse ; 2°. le picromel qu’on en retire n’est pas sensiblement sucré, et est au contraire très-âcre et amer ; 3°. on n’y trouve que des arômes de soude ; 4°. l’acétate de plomb du commerce n’en précipite point la résine : du moins telles sont les propriétés que m’ont offertes les biles de poulet, de chapon, de dindon et de canard.

C’est ce qui fait que pour l’analyser, il faut la traiter comme il suit :.

A. On la fait évaporer jusqu’à siccité ; on traite le résidu par l’eau, on le filtre et on le lave ; sur le filtre reste l’albumine coagulée et contenant un peu de matière résineuse qui la colore en vert et dont on peut, jusqu’à un certain point, la séparer par l’alcool. À travers le filtre passe une liqueur plus ou moins verte, très-amère, que l’ébullition ne trouble plus, et que les acides ainsi que l’acétate de plomb du commerce ne troublent que légèrement.

B. On verse dans cette liqueur de l’acétate de plomb du commerce, dans lequel on a fait dissoudre le quart de son poids d’oxide et on en précipite ainsi toute la résine combinée avec l’oxide de plomb sous la forme de flocons