Aller au contenu

Page:Mémoires du Baron de Marbot - tome 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
387
TABLE DES MATIÈRES.

Pages
et résistance de Gênes. — Ses conséquences. — Mon ami Trepano. — Mort de mon père. — Famine et combats. — Rigueur inflexible de Masséna. 
 95
Épisode du siège. — Capture de trois mille Autrichiens. — Leur horrible fin sur les pontons. — Attaques constantes par terre et par mer 
 108
Bonaparte franchit le Saint-Bernard. — Masséna traite de l’évacuation de la place de Gênes. — Ma mission auprès de Bonaparte. — Bataille de Marengo. — Retour dans ma famille. — Extrême prostration morale. 
 116
Je suis nommé aide de camp à la suite à l’état-major de Bernadotte. — État-major de Bernadotte. — Nous formons à Tours la réserve de l’armée de Portugal. 
 125
Séjour à Brest et à Rennes. — Je suis nommé au 25e de chasseurs et envoyé à l’armée de Portugal. — Voyage de Nantes à Bordeaux et à Salamanque. — Nous formons avec le général Leclerc l’aile droite de l’armée espagnole. — 1802. — Retour en France. 
 130
Aventure de route de Bayonne à Toulouse. — Amusant épisode d’inspection. 
 142
Concentration en Bretagne des troupes destinées à Saint-Domingue. — Événements de Rennes. — Mon frère Adolphe, impliqué dans l’affaire, est incarcéré. — Mort de mon frère Théodore. 
 153