Page:Mérejkowsky, Hippius, Philosophoff - Le Tsar et la Révolution, 1907.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que, le château Saint-Ange serait rempli de prisonniers politiques comme l'est actuellement la forteresse de Schlusselbourg.

Si en même temps l’orthodoxie et le catholicisme contemporains se sont, au moins dans une certaine mesure, affranchis des violences purement païennes, c’est uniquement grâce à l’influence du pouvoir laïque « athée ».

L’évolution historique des peuples s’est faite indépendamment de l’Eglise. L’État païen développé en dehors de toute confession a de plus en plus élevé la dignité humaine, mortelle, de l’individu, dont l’Eglise devait conserver la dignité vraie, immortelle. L’Etat, avec son idéal terrestre, « athée», purement humain, s’est imposé la tâche que devait accomplir l’Eglise. En conscience la Révolution française et la révolution russe actuelle sont plus près du Christ que l’auteur du « Syllabus » ou nos « humbles pères » qui ont commis le sacrilège de bénir le 9/22 janvier, journée à tout jamais déshonorante pour l’autocratie russe.

Mais penser que l’orthodoxie peut refuser d’accorder aux actes de l’autocratie sa sanction religieuse serait une véritable utopie. Pour condamner l’absolutisme du point de vue religieux, il faut rompre avec l’Eglise établie, de même q