Page:Mérimée - Les deux héritages, suivi de L'inspecteur général, 1892.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CARACTÈRES ET COSTUMES.


NOTE POUR LES ACTEURS.


LE GOUVERNEUR. C’est un homme qui a vieilli dans l’administration et qui n’est pas une bête. Quoiqu’il aime les pots-de-vin et les cadeaux, il sait se conduire avec aplomb ; c’est un fonctionnaire sérieux, il raisonne même parfois assez juste ; il ne parle ni trop haut, ni trop bas, ni trop, ni trop peu. Chacune de ses paroles a un sens. Ses traits sont durs et sévères, comme ceux des gens qui ont débuté dans un service pénible par les grades inférieurs. Chez lui, le passage de la terreur à la joie, de la bassesse à la hauteur sera rapide comme chez un homme qui a des penchants bas et ignobles. Il est en uniforme, boutonné, bottes à l’écuyère et éperons. Cheveux courts grisonnants.

ANNA ANDREIEVNA sa femme, coquette de province, entre deux âges, élevée en partie avec des romans et des albums, en partie avec les commérages des cuisinières et des femmes de chambre. Très-curieuse ; dans l’occasion, elle se laisse aller à des vanteries. Elle exerce une certaine autorité sur son mari, par la seule raison qu’il ne trouve rien à lui répondre : mais cette autorité s’use en mercuriales et en sarcasmes. Elle change quatre fois de toilette dans le courant de la pièce.

KHLESTAKOF, jeune homme de vingt-trois ans, mince, fluet, un peu sot, et n’ayant pas grand’chose dans la tête. Il est petit employé dans une chancellerie et non de ceux qu’on appelle des piocheurs. Il parle et agit à tort et à travers, montrant cependant parfois une certaine fermeté et quelque intelligence. Il parle par phrases entrecoupées, et les mots sortent toujours inopinément de sa bouche. Plus l’acteur qui remplira ce rôle montrera de naïveté et de simplicité, mieux il s’en acquittera. Costume à la mode.

OSIP, domestique tel que sont ordinairement les valets d’un certain âge. Il parle lentement, regarde un peu en dessous, est