Aller au contenu

Page:Mérimée - Portraits historiques et littéraires (1874).djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
PORTRAITS HISTORIQUES ET LITTÉRAIRES.

de défendre la religion catholique envers et contre tous excepté le roi et la famille royale. Les affiliés avaient signé une formule de serment, et l’association portait le nom de sainte Ligue catholique et royale ; d’ailleurs elle était restée à peu près secrète et ne s’était pas étendue au delà des provinces dont le duc était gouverneur.

Exploitant avec adresse le mécontentement causé par la paix de 1576, Guise ranima cette association et l’étendit. Il changea aussi la formule du serment et voulut que les initiés s’engageassent à combattre tous les ennemis de la religion catholique sans acception de personnes. Elle se répandit avec une étonnante rapidité par toute la France. Paris surtout compta bientôt un grand nombre de ligueurs, gens de basse condition pour la plupart, n’ayant rien à perdre, et disposés à tout tenter.

Henri III comprit quelle allait être la puissance du duc de Guise, s’il le laissait gouverner la Ligue. Il pensa que le meilleur moyen de l’annuler c’était de se substituer à sa place. En conséquence, il signa le serment de la Ligue, s’en déclara le chef, et engagea sa cour à s’y enrôler. Cette mesure lui réussit pour le moment, tout en achevant de le déconsidérer, car il n’y avait personne qui ne fût choqué