Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vous savez ce qu'il a fait pour dona Lucia d'Olmedo?
DONAFRANCISCA : Non, vraiment.
DONA IRENE : Toute la ville en parle : je l'ai entendu conter hier chez ma mère.
DONAFRANCISCA : Dona Lucia, la fille de l'auditeur don Pedro ? celle qui s'est fait enleverpar un officier des dragons d'Amérique?
DONA IRENE : Précisément. —D'abord son père jetait feu et flammes; il ne parlait de rienmoins que de mettre dona Lucia aux Filles repenties, et il avait obtenu du corrégidor un ordrepour faire arrêter l'officier de dragons... un lieutenant, un Fadrique Romero, quelque chosecomme cela. On dit que c'est un assez beau militaire, des moustaches noires, pinçant assez biende la guitare : c'est même avec sa guitare qu'il a séduit cette folle de dona Lucia, car c'est un cadetde famille qui n'a pas un sou vaillant. Il faut qu'il vive avec sa paie. Vous savez ce que c'est. —Bref, il faisait une excellente affaire en adressant ses hommages à dona Lucia, dont le père est siriche.
DONAFRANCISCA : Et Fray Eugenio ?
DONA IRENE : Fray Eugenio est allé trouver le père, qui était furieux; il lui a fait sans doute unsermon bien éloquent, bien touchant, comme ses sermons de carême. Il lui a dit : Vous voyezbien que vous allez faire votre propre malheur en faisant celui de votre fille; vous voulez punir unscandale, et vous causez un scandale plus grand, et caetera, et caetera. Enfin, il a tant prêché, tantprêché, que le père a pleuré quelque peu. Fray Eugenio tenait tout prêts, dans un cabinet, leravisseur et la fille séduite. Il ouvre la porte, crac ! les voilà tous deux aux pieds du vieillard, quilui baisent les mains, qui versent des torrents de larmes. Mon père par-ci, mon père par-là...Conclusion : le coeur de bronze de monsieur l'auditeur est devenu comme une cire molle; il lesrelève, embrasse sa fille, et tend la main à Fadrique. en lui disant : « Mon cher fils ! » Le meilleurde l'affaire, c'est que ce don Pedro, qui est plus ladre qu'un juif, a été si bien retourné par FrayEugenio, qu'il a donné une dot superbe à sa fille. Et savez-vous pourquoi ? Il